[et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »3.17.6″ next_background_color= »#ffffff » background_image= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/pop-culture-2.jpg »][et_pb_fullwidth_header title= »Les EMI dans la culture populaire » text_orientation= »center » header_fullscreen= »on » header_scroll_down= »on » scroll_down_icon= »%%9%% » scroll_down_icon_size= »60px » _builder_version= »3.17.6″ title_font= »Montserrat|||||||| » title_text_align= »center » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »40px » title_letter_spacing= »11px » background_color= »rgba(0,0,0,0) » animation_style= »fade » animation_duration= »1900ms » animation_delay= »500ms » title_font_size_phone= »20px » title_font_size_last_edited= »on|phone » /][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ prev_background_color= »#000000″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.17.6″ text_font= »Montserrat|||||||| » text_orientation= »justified »]
Les Expériences de Mort Imminentes, dites « EMI », sont très connues du grand public, et sont très appréciées par les créateurs de films, séries, livres ou encore jeux vidéo. Ils utilisent beaucoup ce phénomène dans leurs histoires, et voici quelques exemples d’utilisations d’EMI dans la culture populaire.
Harry Potter et les Reliques de la Mort (2013)
La saga du jeune sorcier anglais ne manque pas à l’appel, puisque J.K Rowling a utilisé les codes d’une EMI vécue par le héros. Harry Potter, presque tué par Voldemort dans le dernier volet de la saga (adapté au cinéma par David Yates en 2013), vit une EMI. Il se retrouve en effet dans la gare de King’s Cross (matérialisée comme étant un lieu tout en blanc, des murs au sol en passant par les bancs) et retrouve un de ses proches décédés : Albus Dumbledore. Il lui dit alors que le choix de mourir n’appartient qu’à lui, et le jeune sorcier décide de retourner dans le monde des vivants pour affronter son ennemi. Une scène représentée comme elle l’est dans le livre.
L’Expérience Interdite (2017)
Un film dédié aux EMI est sorti très récemment : L’Expérience Interdite : Flatliners est sorti en 2017 (étant un remake du film de Joel Schumacher de 1990). Ce film raconte l’histoire d’un groupe d’étudiants en médecine voulant découvrir ce qu’il se passe lors de la mort fait des expériences. Ils provoquent un arrêt cardiaque chez le sujet, avant de le réanimer. La répétition de ces expériences de mort imminente va les confronter à bien des phénomènes paranormaux. Bien que ce film utilise les EMI au centre de son intrigue, il y a beaucoup de choses où le réalisateur a pris des libertés afin d’en faire un film horrifique pour provoquer le frisson.
Si je reste (2014)
Dans ce film adapté du roman éponyme de Gayle Forman, une jeune fille du nom de Mia se retrouve dans le coma après un accident de voiture. Son corps reste immobile et presque sans vie dans la chambre d’hôpital, alors que son esprit s’extirpe de son corps et regarde sa famille et ses amis venus lui rendre visite pendant son coma. Elle se retrouve tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà, décédés dans l’accident, et retrouver son petit ami ainsi que sa famille dans le monde des vivants. Elle revit alors certains moments précieux de sa vie, et s’imagine les moments qu’elle vivrait si elle restait en vie. Ce film est un Drame américain qui utilise lui aussi une EMI au centre de son intrigue. Il représente une jeune fille tiraillée et en plein dilemme : choisir de vivre ou de mourir, choix que certaines personnes ayant vécu une EMI relatent avoir dû faire.
Le Jeu Batman : Arkham City (2011)
Les jeux vidéo ne manquent pas à l’appel. En effet, dans l’excellent Batman Arkham City (élu jeu de l’année en 2011), le héros masqué vit une expérience de mort imminente. Empoisonné par un de ses plus redoutables ennemis, Bruce Wayne est sur le point de mourir, allongé sur le sol, devant deux grandes portes. Les portes s’ouvrent, et on découvre une lumière blanche aveuglante, dans laquelle se trouvent deux silhouettes : un homme et une femme, qui se trouvent être Thomas et Martha Wayne, ses parents, décédés depuis des années. Ils disent alors à Batman qu’il peut les rejoindre s’il le souhaite, qu’il leur a manqué. Il décide néanmoins de rester avec les vivants, pour sauver la ville des menaces qui pèsent dessus. Bien que ce ne soit pas explicitement expliqué, nous faisons bien face à une EMI vécue par le héros.
The OA (2016- encore en cours)
En 2016 sortait la première saison de la série Netflix The OA. Et elle a pris tout le monde de court, traitant d’un sujet différent : les EMI. En effet, dans une interview pour le site Variety, le co-créateur de la série avait expliqué ceci : « Une jeune femme rencontrée lors d’une fête m’a décrit une expérience de mort imminente qu’elle avait eu. (…) J’avais l’impression qu’elle vibrait à une fréquence différente de tout le monde, comme si elle avait été touchée par quelque chose, de l’autre côté. Quoi que ce fut. Elle était revenue et elle était désormais investie dans la vie avec la passion et la férocité de quelqu’un qui « sait » plus que tous les autres… ». Une expérience dont se seraient fortement inspirés les réalisateurs pour la série à succès, dont la deuxième saison est encore en production à l’heure actuelle. Le personnage principal de la série explique son passé dans la première saison, alors qu’elle avait disparue depuis plusieurs années, et dans son témoignage, on remarque qu’elle a vécu une expérience de mort imminente.
Hugo Kucharski
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_5″][et_pb_image _builder_version= »3.17.6″ src= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/harry-potter.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_5″][et_pb_image _builder_version= »3.17.6″ src= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/affiche-experience-interdite.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_5″][et_pb_image _builder_version= »3.17.6″ src= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/seul-au-monde-image-film.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_5″][et_pb_image _builder_version= »3.17.6″ src= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/batman-arkham-city.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_5″][et_pb_image _builder_version= »3.17.6″ src= »https://www.le24heures.fr/wp-content/uploads/2018/12/the-oa.jpg » /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.17.6″ text_font= »Montserrat|||||||| » text_font_size= »10px »]
Crédits photos : Warner Studios, Rocksteady Studios, Netflix, Sony Pictures
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_button _builder_version= »3.17.6″ button_text= »Le yoga et l’EMI » button_url= »https://www.le24heures.fr/grandsformats/au-coeur-des-experiences-de-mort-imminentes/le-yoga-et-les-emi/ » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]