Activiste contre la radicalisation, Latifa Ibn Ziaten recevra ce jeudi 4 février un prix international. Une récompense reconnaissant son effort pour promouvoir la tolérance en France. Le Pape François en personne ainsi que le Grand Imam d’Al-Azhar lui remettront ce prix à Abou Dhabi.
C’est la reconnaissance d’années de lutte. Latifa Ibn Ziaten est une militante franco-algérienne. Depuis le décès de son fils sous les balles de Mohamed Merah à Toulouse, elle s’est battue contre la radicalisation islamiste tout en faisant passer un message de paix.
Latifa Ibn Ziaten voyage dans toute la France et à l’étranger pour rencontrer des gens, surtout des jeunes. Qu’ils soient à l’école, en prison ou bien chez eux. La militante est reconnue comme un symbole de tolérance et de bienveillance.
Une volonté finalement reconnue dans le monde entier. En effet, ce jeudi 4 février Latifa Ibn Ziaten recevra le prix international Zayed de la fraternité, rapporte France Bleu. Une récompense pour la féliciter de son engagement à travers son association pour la tolérance baptisée Imad en hommage à son fils.
Le Pape et le Grand Imam présents en personne
Les plus grandes instances religieuses participeront à la cérémonie. Le Pape François lui-même et le Grand Imam Ahmed El-Tayed remettront le prix à Latifa Ibn Ziaten de leurs propres mains.
Je suis très heureuse et émue de vous annoncer que le Prix «Zayed Award for Human Fraternity» vient de m’être décerné.
— Latifa Ibn Ziaten (@LatifaIbnZ) February 3, 2021
Cette prestigieuse distinction décernée demain par Son Eminence Dr. Ahmed Al-Tayeb et Sa Sainteté le Pape François m’honore et me touche infiniment. @ZayedAward pic.twitter.com/76v7htwdu7
Sur son compte Twitter, Latifa Ibn Ziaten a partagé son émotion suite à cette annonce. La militante a partagé lors d’une interview accordée à l’AFP que cette récompense l’encourageait à poursuivre son travail et constituait une aide précieuse.