Le vaccin britannique AstraZeneca va remettre 9 millions de doses de plus que prévu à l’Union européenne durant le premier trimestre 2021. Au total 40 millions de doses seront livrées.
AstraZeneca accélère la cadence. Les dirigeants européens sont soulagés. L’entreprise britannique a pris beaucoup de retard sur la production du vaccin ce qui a fortement agacé les dirigeants. D’ici la fin du premier trimestre 2021, l’Union européenne devrait recevoir 9 millions de doses supplémentaires, soit une augmentation de 30 % par rapport à ce qui était prévu. L’entreprise britannique « commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu » et « étendra également sa capacité de fabrication en Europe », a assuré sur Twitter Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Les livraisons devraient débuter la deuxième semaine de février.
Step forward on vaccines.@AstraZeneca will deliver 9 million additional doses in the first quarter (40 million in total) compared to last week’s offer & will start deliveries one week earlier than scheduled.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 31, 2021
The company will also expand its manufacturing capacity in Europe.
Une réduction de trois-quarts des livraisons
AstraZeneca, dont le vaccin est autorisé à circuler sur le marché européen depuis vendredi, avait annoncé une réduction de trois-quarts des livraisons promises à l’UE au premier trimestre. Selon l’entreprise, une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen serait la cause des retards de livraisons à l’UE. La Commission a fortement contesté cette explication et a réclamé une inspection du site industriel belge : le recours aux usines britanniques pour approvisionner l’UE «n’est pas une option, c’est une obligation contractuelle», a appuyé un responsable européen.
Vaccinations. Des délais supplémentaires à cause du retard de certains laboratoires
70 % d’adultes vaccinés d’ici la fin de l’été
Avec la livraison d’AstraZeneca et la commercialisation du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson au deuxième trimestre, l’objectif de l’Union Européenne reste le même : vacciner 70 % des adultes d’ici la fin de l’été et 80 % des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d’ici mars.