Quatre cortèges vont s’élancer ce samedi dans les rues du centre-ville de Toulouse. Parmi eux, la «manif pour personne », a été interdite par le préfet de la Haute-Garonne Étienne Guyot.
Nouveau samedi de mobilisation dans les rues de Toulouse. Aujourd’hui, quatre manifestations sont attendues en centre-ville. Dès ce matin, un premier cortège s’élancera de la place du Salin à 10h30 pour une marche contre le projet de loi bioéthique. Une manifestation, à l’initiative de la « manif pour tous » et l’association « Alliance Vita ». Ils contestent le projet de loi qu’ils considèrent « ni bio, ni éthique », tandis que le texte doit faire son retour au Sénat la semaine prochaine.
Contre manifestation place Esquirol
En réponse à cette nouvelle manifestation contre le projet de loi bioéthique, une contre-manifestation s’est organisée sur les réseaux sociaux. À l’initiative d’une dizaine d’associations féministes, transgenre ou d’Act up Sud Ouest, ce rassemblement doit partir de la place Esquirol dix minutes avant le cortège de la manif pour tous.
La manif pour personne !
— Collectif Transgenre Toulousain (@CollectifTrans1) January 28, 2021
Samedi 30 janvier, 10h20 à Esquirol !
Contre manif pour ne pas laisser LMPT cracher sur nos droits venez nombreux-ses !!! pic.twitter.com/i1LiM3kKEy
Cette « manif pour personne », n’a cependant pas été autorisée par le préfet de la Haute Garonne, Étienne Guyot, ce dernier craignant « des troubles à l’ordre public », et constatant « l’absence de déclaration ne permettant pas de garantir le respect des consignes sanitaires ».
Ainsi, le préfet a annoncé un renforcement des forces de polices mobiles qui auront pour mission de disperser immédiatement tout rassemblement illégal.
Une « marche des libertés » contre la loi de sécurité globale
Autre manifestation prévue aujourd’hui, une « marche des libertés », pour contester le projet de loi de sécurité globale, va s’élancer à 13h30 du haut des allées Jean-Jaurès. Un mouvement à l’appel d’une quarantaine d’organismes où les organisateurs annoncent « un grand rassemblement avec la participation d’artistes ».
Un « cortège de rave » au départ du Palais de Justice
Dernière manifestation de ce samedi, le « cortège de rave II » doit partir du Palais de Justice, lui aussi à 13h30. Une manifestation festive, en soutien aux teufeurs qui avaient organisé une rave à Lieuron au début du mois de janvier.
Le cortège devrait se joindre à celui contre la loi de sécurité globale, au métro Jean-Jaurès vers 15h.