Cet axe routier aujourd’hui saturé va être réhabilité au cours d’un chantier qui durera entre sept et huit ans. Plusieurs infrastructures permettront de désengorger l’axe et créer des espaces dédiés aux différents modes de circulation.
C’est un chantier colossal qui attend l’ancienne RN20 au nord de Toulouse. Les 17 km d’infrastructures seront rénovés intégralement. Toulouse Métropole, qui avait acté en février 2020 la rénovation, a lancé un appel d’offre pour la maîtrise d’ouvrage du chantier, selon Actu Toulouse.
Un chantier XXL
C’est véritablement un gros dossier qui attend le futur prestataire qui devra entreprendre les travaux. En effet, la route est longue de 17 km et traverse les six communes de Aucamville, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Alban, Saint-Jory, et enfin Toulouse. La route commence à Barrière-de-Paris (Toulouse) jusqu’à Saint-Jory.
Etant donné l’ampleur des travaux, la rénovation est prévue sur sept à huit ans. Un projet qui devrait coûter 71.3 millions d’euros à Toulouse Métropole. Un prix à hauteur de la forte croissance démographique du nord toulousain, qui ne devrait pas ralentir, poussée par les projets de développement de l’habitat et des commerces.
Un axe inadapté aux différents modes de transports
Si cet axe historique servait autrefois de porte d’entrée aux automobilistes en provenance de Paris, il est aujourd’hui dépassé par la multiplication des moyens de déplacement. En effet, aucun aménagement n’est mis en place pour les bus et les piétons. Un constat auquel s’ajoute la dégradation du macadam.
Des aménagements donc à destination des bus, mais aussi la création d’espaces piétions sécurisés devraient faire prendre place. Une piste cyclable devrait également faire son apparition. Au total, 34 carrefours devront être vont être réaménagés.