Une révolution médicale est en marche. Depuis le 15 janvier 2021, les chercheurs de l’Oncopole de Toulouse ont commencé à tester un vaccin curatif contre le cancer.
Tout le monde ne parle que du Covid-19 et de ses variants en ce moment, mais les chercheurs n’oublient les autres maladies pour autant. En particulier ceux de l’Oncopole de Toulouse. Ils sont en train de tester, sur un patient atteint d’un cancer ORL, un vaccin « personnalisé » qui serait capable d’éviter les rechutes. Et c’est une première en Europe !
Ce vaccin n’a pas pour but de prévenir les cancers, mais de les soigner. C’est un vaccin thérapeutique. Chaque dose sera personnalisée pour arriver à soigner au mieux les patients, comme l’a expliqué à France Bleu Jean-Pierre Delord, médecin à l’Oncopole. « L’exploit qu’on doit réaliser, c’est de faire toutes les analyses génétiques et produire dans un délai très court (quelques mois) un vaccin qui est individuel, et donc particulier à chaque patient en fonction de son répertoire de mutation ». Une prouesse scientifique et technologique.
Il va falloir plusieurs années aux chercheurs pour réaliser tous les tests, mais si le vaccin fonctionne il va pouvoir sauver des millions de personnes d’une mort inévitable. 19,3 millions de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés dans le monde en 2020, c’est autant de personnes à sauver pour ce vaccin toulousain.