Hier soir, le Premier ministre Jean Castex annonçait un couvre-feu généralisé sur le territoire pour au moins deux semaines. Dès demain, 18 heures, interdiction pour les Français de sortir de chez eux. Des mesures qui sont loin de faire l’unanimité pour les utilisateurs de Twitter.
Les réactions s’enchaînent sur le réseau social Twitter. Majoritairement, c’est l’incompréhension qui plane sur les utilisateurs, lassés de voir les scénarios se répéter. Certains se positionnent clairement contre. On y lit des messages « Même pendant la Seconde Guerre mondiale le couvre-feu n’était pas à 18h. » précédent des affiches sur le couvre-feu imposé à 20 heures en 1944. Et certains politiques aussi, partagent leurs oppositions.
Ce gouvernement devient fou ! L'élargissement du #CouvreFeu à 18h est contreproductif sur le plan sanitaire (entassement dans les transports) et va asphyxier un peu plus la vie économique et sociale du pays.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 9, 2021
D’autres s’inquiètent, en terminant le travail aux alentours de 18 heures. L’horaire ne laissant pas de place pour les activités extérieures, notamment pour une balade ou la pratique d’un sport. Se rendre dans les supermarchés, aussi, sera interdit.
Ça se voit que le #CouvreFeu a été mis en place par des gens qui ne font pas leurs courses, qui n'ont pas cours et qui ne travaillent pas toute la journée.
— • DYNAMITE • (@Sydou18) January 15, 2021
Des mesures tournées à la dérision
Beaucoup d’internautes jouent la carte de l’humour pour parler, ou débattre, des mesures prises par le gouvernement. Le #CouvreFeu a été utilisé environ 15 000 fois depuis hier soir.
Et si on avançait le couvre feu à 18H00 afin que la population s'entasse encore plus dans les transports en commun le soir et dans les magasins le week end ?#CouvreFeu #gouvernement pic.twitter.com/PTO2IJpdFk
— Astérion (@Asterionlebon) January 15, 2021
Couvre-feu : que faire si on vous surprend après 18 heures la main dans le sac ? #couvrefeu #couvrefeu18h pic.twitter.com/nNA3KgJieV
— George Kaplan (@monsieurkaplan) January 10, 2021
Pour rappel, tout déplacement au-delà de la limite horaire devra être justifié : cliquez ici pour avoir accès aux attestations.