Covid-19. Pratique : quels sont les motifs autorisés pour sortir après 18h ?

Le gouvernement avance de deux heures le couvre-feu qui ressemble donc encore un peu plus à un confinement nocturne. Crédit : Yasmina H
Jean Castex vient d'annoncer la mise en place d'un couvre-feu à 18h sur l'ensemble du territoire. Mais, il y a plusieurs exceptions qui permettent d'être dehors après 18h. Explications.

Jean Castex vient d’annoncer la mise en place d’un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire. Mais, il y a plusieurs exceptions qui permettent d’être dehors après 18h. Explications.

  • Les déplacements professionnels

Les professionnels dont les employeurs ont transmis une attestation peuvent être à l’extérieur pendant les heures de couvre-feu. Les personnes qui finissent le travail après 18h devront avoir une dérogation.

  • Les raisons médicales impérieuses

Les personnes devant se rendre à l’hôpital ou devant acheter des médicaments dans une pharmacie de garde font l’objet d’une dérogation.

  • Les déplacements pour motifs familiaux impérieux, la garde d’enfants ou pour porter assistance à une personne vulnérable

Les personnes qui doivent venir en aide à un proche ou à une personne vulnérable pourront sortir pendant les horaires de couvre-feu.

Pour toutes sorties après 18h, il faudra avoir sur soi une attestation disponible sur le site du gouvernement. Vous pouvez également la télécharger dès maitenant sur le site du 24 heures, en cliquant ici.

Si les personnes ne respectent pas le couvre-feu et sont à l’extérieur sans dérogation les forces de l’ordre pourront toujours les sanctionner d’une amende de 135€.

Vos dernières actualités