L’entreprise Agronutris, basée à Saint-Orens à côté de Toulouse, vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour produire des vers de farine.
Après plusieurs années de recherche et d’inovation, l’entreprise Agronitrus a reçu l’avis favorable de l’EFSA, la plus haute autorité de sécurité alimentaire en Europe, pour la consommation de leurs « tenebrios molitors« , ou vers de farines.
Dans un communiqué, l’entreprise saint-orennaise annonce être la première société européenne du secteur à obtenir cet avis favorable.
« C’est est une satisfaction. C’est la reconnaissance par la plus haute autorité de sécurité alimentaire de 10 ans de recherche et d’innovation. Cela va permettre aux insectes de prendre pleinement leur part dans le système alimentaire européen. Cet avis reconnaît comme sûr l’usage du tenebrio molitor d’Agronutris ». Le confondateur d’Agronutris, Cédric Auriol interrogé par ActuToulouse.
La commercialisation des insectes toulousains devrait être autorisée dans quelques semaines, le temps que la commission européenne transforme l’avis favorable de l’EFSA en autorisation.