Après l’annonce par le ministre des solidarités et de la santé mardi, le service de santé et de secours médical du SDIS 31 s’est mobilisé pour démarrer au plus tôt la campagne de vaccination des sapeurs-pompiers. Jusqu’à la fin de la semaine, à Colomiers, environ 60 des 500 sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne âgés de plus de 50 ans vont se faire vacciner.
Durant cette crise sanitaire mondiale, les sapeurs-pompiers ont pris le rôle de véritables « soldats de la vie » en œuvrant en première ligne aux côtés du personnel soignant. Cette opportunité constitue un moyen supplémentaire de pouvoir se protéger ainsi que leur famille et devrait ainsi contribuer à l’immunité collective. « Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus sur 1 600 cas suspects ou avérés de Covid-19. » déclarent les pompiers sur Facebook. Pour rappel, sept centres de vaccination ont déjà ouvert, trois sont en venir.
#COVID19 | Le @sdis31officiel lance la campagne de vaccination pour les sapeurs-#pompiers de + de 50 ans avec en chefs de file le directeur adjoint et le médecin-chef !
— Sapeurs-pompiers 31 (@sdis31officiel) January 11, 2021
➡️https://t.co/wM28C66oSX pic.twitter.com/TtebPxZuTu
Au total, le SDIS 31 a enregistré 120 volontaires.
Sur les 2 387 sapeurs-pompiers du département, près de 500 ont plus de 50 ans et sont donc éligibles à la vaccination. Le directeur départemental adjoint, Colonel Landrieau, était le premier vacciné. Les pompiers de Haute-Garonne veulent montrer l’exemple aux citoyens, et prouver qu’il est désormais possible de se faire vacciner contre le coronavirus.