Lors de la manifestation des « gilets jaunes » à Bordeaux, le samedi 8 février, une vidéo de l’interpellation d’un manifestant avait choqué par sa violence. Il a décidé de porter plainte.
Son avocat, Gabriel Lassort, a annoncé ce jeudi qu’il désirait porter plainte « J’ai déposé une plainte entre les mains du procureur de la République de Bordeaux. Celle-ci concerne des faits de violences aggravées par trois circonstances et menaces réitérées de commettre un délit ou un crime », a t’il déclaré à l’AFP.
Ces trois circonstances aggravantes sont liés au fait que l’interpellation aurait était menée par la BAC (Brigade anti-criminalité). Mardi, le parquet de Bordeaux indiquait avait saisi l’ IGPN (l’inspection générale de la police nationale). Selon le parquet la police a défendu son utilisation de la technique de « balayage, destiné « à le mettre au sol et non à le blesser.
Interpellation violente de la BAC#Bordeaux #GiletsJaunes #Acte65 #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/oaoKu6tIt3
— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
Toujours selon le parquet, il aurait été interpellé pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il aurait été vu par un policier en train de jeter des pierres.