Dès vendredi soir, la zone C sera en vacances scolaires, et de nombreuses familles d’Occitanie vont en profiter pour séjourner dans les stations de ski pyrénéennes. Pourtant, ce week-end, le sud de la France a connu une douceur exceptionnelle avec des températures atteignant près de 10 degrés à 1500 mètres d’altitude.
Dans la station Peyragudes à 1 h 30 de Toulouse, les saisonniers hivernaux sont satisfaits de leur début avec une belle fréquentation durant les fêtes. Nicolas, responsable d’un magasin de location de matériel dans la station, n’est pas craintif pour la suite de la saison d’hiver. » On a énormément de neige qui est tombée mi-février, on a de la marge, certes les fortes chaleurs ont rendu la neige en soupe, mais avec le froid qui revient on ne s’inquiète vraiment pas « . Nicolas est serein car il sait que sa station est équipée de nombreux canon à neige, ce qui permet de garder la majorité des pistes ouvertes malgré des températures positives. À Peyragudes, 75 % des pistes devraient être ouvertes ce week end. Mais avec l’affluence attendue, le Skiman craint une surpopulation sur le domaine pyrénéen. « Toutes les pistes ne pourront pas être ouvertes, les espaces seront réduits et beaucoup plus accidentogènes, les loueurs et les restaurateurs seront content, mais il y aura beaucoup de travail pour les pisteurs » explique-t-il.
Autre domaine touché par cette douceur hivernal : Cauterets, à 2 heures et demi de Toulouse, est située entre 1700 et 2400 mètres d’altitude. Ce mardi, le domaine est ensoleillé et la neige douce dûe aux températures négatives de la nuit dernière. La localisation du domaine a permis d’éviter la catastrophe lorsque les températures ont atteint les 9 C° ce lundi. Également fortement équipée en canons à neige le domaine de Cauterets reste bien enneigé (entre 50 centimètres et 1 mètre). Pour Vincent Doutres, le directeur de l’office de Tourisme de la station, il n’y’a aucune inquiétude à se faire à la veille des vacances » 100% de nos pistes seront ouvertes ce week end, même les 30 kilomètres du site nordique du pont d’Espagne seront ouverts, malgré la basse altitude de cet piste de ski de fond. On a eu de la fonte, mais comme on avait une sacrée épaisseur, on a perdu qu’une vingtaine de centimètres d’épaisseur « . Ici, tous les commerçants attendent impatiemment les vacances, on annonce du beau temps, et cela représente 40 % de notre chiffre d’affaires sur la saison, c’est vraiment important ! » Affirme Vincent.
Même si chaque hiver les températures oscillent et font peur aux saisonniers hivernaux, cette saison 2019-2020 devrait s’avérer bonne pour les commerçants, et cela, grâce au manteau neigeux pyrénéen qui est resté qualitatif tout au long de l’hiver.