Le célèbre critique culinaire est décédé à l’âge de 50 ans d’un cancer, ce mardi 21 janvier 2020. Le jury de MasterChef sur TF1 était le référent gastronomie de RTL, que ce soit dans sa chronique « Ça vaut le goût » ou dans son émission « Maison Jardin Cuisine ».
Il était l’un des critiques gastronomiques les plus connus du grand public. Sébastien Demorand, ancien journaliste culinaire de RTL était rentré au guide gastronomique Gault et Millau en 1999. En 2002, il choisit de travailler à son compte et collabore avec plusieurs magazines culinaires tels que Zurban, Régal ou Fooding. C’est en 2010 qu’il explose médiatiquement en intégrant le jury de l’émission de TF1, MasterChef. À cette époque, il est alors le seul critique gastronomique aux côtés des deux chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde. Les candidats le trouvent alors intransigeant et il incarne le rôle du jury le plus sévère. Malgré tout, sa disparition attriste énormément.
Une énorme pensée pour Sebastien Demorand, qui vient de nous quitter. Tu étais doué, Sébastien, original, curieux, gourmand, une belle âme, pas ordinaire pour deux sous.
— Laurent Bazin (@laurentbazin) January 21, 2020
Ton talent et ta générosité nous manquent déjà, mon ami.
Je t’embrasse comme tu embrassais la vie. Fort. pic.twitter.com/ZyCsEFrc8d
Merci pour les rires, les nocturnes jusqu’à l’aube, les quilles jusqu’à la dernière goutte, les disputatio jusqu’à point d’heure, les découvertes improbables, les réveillons et ton amitié.
— Eric Morain (@EricMorain) January 21, 2020
À Dieu l’ami 😓🙏🏻 #aimonsnousvivants #SébastienDemorand pic.twitter.com/YLj2wsOVrD
Il crée le terme de « bistronomie », en 2004, lors d’une réunion du Fooding.