Le Président auto-proclamé du Venezuela appelle les citoyens à la manifestation, pour faire tomber l’armée du pays.
Sur une vidéo Twitter, l’ancien président du Parlement Vénézuélien a appelé à manifester mercredi et samedi.
#Atención en minutos estaremos en vivo por esta vía donde anunciaremos nuestra próxima manifestación por una ¡Venezuela Libre!
— Juan Guaidó (@jguaido) January 28, 2019
Ce que Juan Guaidó souhaite, c’est faire tomber Nicolas Maduro, Président controversé mais actuellement à la tête du pays. Le président de l’Assemblée souhaite une manifestation pacifique qui bloquera le pays mercredi, et une manifestation nationale et internationale pour samedi.
>> A lire aussi : Venezuela : Juan Guaidó refuse de dialoguer avec Nicolás Maduro
Une situation internationale compliquée
Hier, de nombreux pays ont affirmé leur soutien au président autoproclamé. C’est le cas des Etats-Unis, de l’Israel ou encore de l’Australie. Cependant, d’autres pays sont sur la réserve.
La France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont fait savoir qu’ils acceptent de reconnaître Juan Guaidó comme Président par Intérim, si Nicolas Maduro organise des élections, sous huit jours. Un ultimatum que le Venezuela a rejeté.
Ahora mismo, el representante de Venezuela ante el Consejo de Seguridad de la ONU: "¿De dónde se saca Europa que tiene potestad para darnos 8 días de plazo para hacer elecciones? Que haga elecciones Pedro Sánchez"
— Luis del Pino (@ldpsincomplejos) January 26, 2019