Après avoir remporté la finale de Destination Eurovision hier soir, le youtubeur transgenre Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision, à seulement 19 ans.
C’est la chanson Roi, écrite par le duo pop Madame Monsieur, que Bilal Hassani chantera pour défendre la France lors de la 64ème édition de l’Eurovision, qui se déroulera cette année en Israël.
Chimène Badi battue par le jeune Bilal Hassani
Destination Eurovision, diffusée en direct sur France 2 hier soir, permet au public de choisir lui-même qui représentera la France à l’Eurovision. L’année dernière, c’était donc le duo Madame Monsieur qui l’avait remporté.
Hier soir, Bilal a fait sensation avec son titre Roi. « On est tous roi, on est tous reine » a dit le jeune homme de 19 ans à la fin de sa prestation. Après près de 3 heures de show, les résultats tombent. Et Bilal Hassani se retrouve à la première place, battant Chimène Badi, arrivée troisième, et Emmanuel Moire, qui se place quatrième.
Une personnalité pas comme les autres
Depuis ses 15 ans, il est fan de Conchita Wurst, la première transgenre qui a remporté l’Eurovision en 2014. Inscrit sur la plateforme Youtube depuis 2010, Bilal a su séduire grâce à sa personnalité pétillante, mais aussi grâce aux valeurs qu’il fait passer.
Pour le personnage, le message que son titre véhicule et pour son audace, je vote pour @iambilalhassani 👍🏼❤ #DestinationEurovision #VoteBilal
— Anas TAZI (@Anas_Tz) January 26, 2019
Mais tout le monde ne soutien pas Bilal. Sur les réseaux sociaux, il est la cible de nombreux internautes homophobes, qui ne veulent pas voir un transgenre représenter la France pour l’Eurovision.
Il est dans la vie comme il est sur la scène de @EurovisionF2 .
— Urgence Homophobie (@UHomophobie) January 24, 2019
Les propos qu’on peut lire contre lui sont indignes, inacceptables et ne resteront pas impunis.
Déjà + de 1500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation et/ou de son apparence.
Urgence Homophobie et Stop Homophobie ont fait savoir qu’ils porteraient plainte contre toutes les personnes insultant, discriminant ou menaçant Bilal Hassani.