Alors que la police a annoncé hier l’arrêt des recherches du footballeur Emiliano Sala, disparu depuis trois jours, le monde du football ne voit pas les choses ainsi. Sur Twitter, nombreux se mobilisent pour que celles-ci reprennent, un hashtag #siganbuscandoaemiliano (continuez de rechercher Emiliano) a même été lancé ce jeudi soir.
L’appel a été lancé par Valentin Vada, milieu bordelais et ami d’Emiliano Sala. C’est dans une vidéo émouvante – où est associé le hashtag #VamosQueVamos, souvent utilisé par le joueur disparu -, que l’Argentin demande le maintien des recherches, contrairement à ce qui a été annoncé par la police ce jeudi. Des recherches qui étaient jugées peu convaincantes avec une chance « infime » de retrouver Emiliano Sala.
Réclamons pour que la recherche continue et pour EMILIANO. #VamosQueVamos pic.twitter.com/Tc0gLRdJUy
— Valentin Vada (@ValentinVada) 24 janvier 2019
Depuis, de nombreux autres joueurs ont rejoint le mouvement, notamment le club du FC Nantes. Sur Twitter, Valentin Rongier, capitaine des Canaris, a lui aussi demandé la mobilisation :
« La recherche ne peut pas s’arrêter! Aidez nous à encourager la police à continuer les recherches. On a besoin de tout le monde. Battons nous comme Émi le fait tout le temps s’il vous plaît. #PrayforSala »
Le FC Nantes a appris l’abandon des recherches de l’avion disparu.
— FC Nantes (@FCNantes) 24 janvier 2019
Celles-ci ne peuvent s’arrêter. Le Club et ses supporters demandent avec force que les recherches pour retrouver @EmilianoSala1 continuent, pour sa famille et pour ses proches.
Ensemble, pour Emi !#PrayForSala pic.twitter.com/YOjjnoxt9H
Pour Sala, pour sa famille et ses proches les recherches ne peuvent pas s’arrêter ! Il faut encourager la police à continuer les recherches ! Sala est un guerrier, il faut croire en lui ! #PrayforSala @GuernseyPolice
— Florian Thauvin (@FlorianThauvin) 24 janvier 2019
Les recherches ne peuvent pas s’arrêter nous voulons tous une investigation beaucoup plus approfondi, les recherches ne doivent pas cesser tant que nous n’en savons pas plus !#PrayForSala @GuernseyPolice @FCNantes pic.twitter.com/RmPGQ6MmuO
— Walongwa Anthony (@WalongwaAnthony) 24 janvier 2019
L’appel de détresse de sa sœur
« C’est très difficile en ce moment. Je suis très mal, très perturbée. La seule chose que je veux, c’est retrouver mon frère et le pilote. » C’est en ces mots que s’est exprimée la soeur du joueur argentin à la presse, en pleurs. « S’il vous plaît, n’arrêtez pas les recherches. Nous comprenons (la complexité de la) tâche, mais n’arrêtez pas les recherches. »
Par ailleurs, une pétition a été lancée. Ce matin, celle-ci avaient déjà recueilli plus de 46 000 signatures.