Fantastique, la finale du half-pipe homme a réservé des surprises. Après un deuxième run exceptionnel de la part du japonais Hirano, c’est finalement Shaun White super star américaine qui s’est imposé dans un finish exceptionnel.
Dès le premier run de cette finale du half-pipe, les snowboarder ont hissé le niveau très haut. Le premier à réaliser une bonne première descente est l’Australien Scotty James qui obtient la note 92.00. Juste après lui s’élance alors le champion olympique de Vancouver et de Turin Shaun White. Très à son aise sur le « pipe » de Pyeongcang, « the flying tomato » comme on le surnomme pour sa longue chevelure rousse, Shaun White réalise une descente aérienne et bien réalisée qui lui vaut la première place du classement avec une note de 94.25. Enthousiaste après cette performance, l’Américain a fait le show en bas du Half-pipe.
La deuxième manche
Cette deuxième manche est marquée par la chute spectaculaire du plus jeune finaliste de cette finale le japonnais Yuko Tosuka. Il a été évacué sur civière par les pisteurs de l’organisation. Surement motivé par la chute de son compatriote, le récent vainquer des X games, Hirano à réalisé un run proche de la perfection. Mouvement ample, rotation parfaitement exécutée, le japonnais à réalisé une seconde manche de grande envergure et obtient la note de 95.25. Son rival Shaun White, encore abasourdi par la performance de Hirano chute après une mauvaise réception. Le visage se ferme sur le champion américain, il ne reste qu’une manche.
C’est SHOW sur le Half-pipe #PyeongChang2018 #JeuxOlympiques #Snowboard avec Ayumu Hirano, vainqueur des X-Games, qui prend les commandes de la finale olympique devant Shaun White – En direct sur https://t.co/WhosfBpKXK pic.twitter.com/s0kKqyAQif
— France tv sport (@francetvsport) 14 février 2018
Une dernière manche à l’épilogue de rêve
Le japonais Hirano, excellent lors de la deuxième descente avait la possibilité d’améliorer son score pour ajouter un peu de pression sur les épaules du « flying tomato ». Seulement, le japonais réalise des réceptions et des sauts moins soignés que lors du run précédant. Ce qui ne lui permettra pas d’améliorer son score. L’Australien Scotty James n’améliore pas non plus son score lors de cette troisième manche, il est donc médaillé de bronze. Le moment temps attendu est arrivé. Shaun White sort un dernier run extraordinaire 97.75 et arrache l’or olympique pour la troisième fois de sa carrière ! Il assoit un peu plus sa légende.
SHAUN. WHITE. #WinterOlympics #BestOfUS pic.twitter.com/UokkeLmsfi
— NBC Olympics (@NBCOlympics) 14 février 2018
Shaun White est un champion extraordinaire. Il pourrait participer au prochain Jeux Olympique d’été, car le triple champion olypique de Halp Pipe en snoawboard à également remporté à deux reprises une compétition de skateboard au X Game d’été.
the king is back. @shaunwhite has the answer, landing his third run to walk away with a 97.25 and his 3rd olympic gold
🥇shaun white 🇺🇸
🥈@AyumuHirano1129 🇯🇵
🥉@scottyjames31 🇳🇿 pic.twitter.com/6tIdFM6oLf— fissnowboard (@fissnowboard) 14 février 2018