Le traité de Maastricht est l’une des fondations de l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis maintenant 26 ans, il est le ciment des trois piliers que sont les communautés européennes, la coopération policière et judiciaire en matière pénale ainsi que politique étrangère et de sécurité commune. Le traité de Maastricht renforce les pouvoirs du parlement européen et institue l’Union économique et monétaire.
Souvent sujet des épreuves de Bac, le traité de Maastricht a été signé par l’ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) à Maastricht aux Pays-Bas, le Après un accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991, il est entré en vigueur le . On passe alors de la notion de Communauté à celle d’Union L’Union Européenne est désormais composée de 28 nations, la Croatie étant le dernier pays ayant rejoint l’Union le 1er juillet 2013.
Nous fêtons aujourd’hui les 26 ans du traité de #Maastricht ! 🎂 🇪🇺
Nouveaux droits pour les citoyens, renforcement du Parlement européen, coopération accrue dans plusieurs domaines : les avancées qu’il a permises sont nombreuses. Thread ⬇️ pic.twitter.com/QrK02zGcUw
— CommissionEuropéenne (@UEfrance) 7 février 2018