C’est une véritable infestation. À Marseille, à l’hôpital de la Timone, deux services ont dû être évacués suite à la propagation de punaises de lit. Au total, trente-huit lits ont été déplacés et deux désinfections ont déjà eu lieu.
À l’origine, un patient porteur de punaises de lit a été admis en soins au 12e étage le 20 décembre dernier. Même si l’équipe médicale a immédiatement repéré le risque de contamination et qu’un traitement a été réalisé, les punaises de lit ont envahi l’étage, au point de décider du déménagement des services d’hépato-gastro-entérologie et d’oncologie.
Les pièces contaminées – des chambres, le vestiaire du personnel et une salle de pause – ont subi des désinfections à deux reprises, fin décembre et début janvier. Un troisième traitement insecticide devrait avoir lieu sous peu. Si le problème persiste, le directeur de la Timone, Sébastien Vial, fera appel à des chiens détecteurs de punaises.
Par ailleurs, vendredi 12 janvier, la mairie de Marseille a alerté les habitants de la cité phocéenne sur son compte twitter au sujet de la propagation des punaises de lit dans le 3e arrondissement de la ville.
Les punaises de lit sont en recrudescence, notamment dans le 3ème arrondissement, ces dernières semaines.🕷️🛏️
La vigilance s’impose où que vous habitiez. Voici quelques pistes pour vous protéger au mieux de ce fléau.
👉 https://t.co/owozxopyAK pic.twitter.com/wb9FOpDDP6— Ville de Marseille (@marseille) 12 janvier 2018