Depuis hier, Donald Trump est au coeur d’une nouvelle polémique. Dans le cadre d’une réunion avec plusieurs Sénateurs sur les sujets migratoires, il aurait expliqué ne pas vouloir « d’immigrés de pays de merde » en parlant d’Haïti, du Salvador et des pays africains. La déclaration a été rapportée par des sénateurs au Washington Post puis démentie par le président le jour même.
Relire notre article : Trump dément avoir utilisé les mots « pays de merde »
L’ONU a par la suite organisé une réunion d’urgence des ambassadeurs du groupe africain, qui demandent au nom de 54 pays « des excuses ainsi qu’une rétractation ». L’Union africaine, ainsi que d’autres organismes du continent qui ont aussi été insultés, se sont aussi exprimés, « déçus » par ces remarques « blessantes et dérangeantes » du président américain. Ils soulignent que les propos ont un caractère « d’autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d’africains qui sont arrivés aux États-Unis comme esclaves« , a déclaré Moussa Faki, porte-parole de l’UA.
Mais cela ne s’est pas arrêté là. Des hommes politiques et des citoyens africains ont aussi condamné les propos du président.
Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l’Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement. L’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous. MS
— Macky SALL (@Macky_Sall) 12 janvier 2018
After Trump’s latest racist remarks against the people of Haiti and Africa, any black person standing with this vile, racist, buffoon is a disgrace to our people! pic.twitter.com/4kCcZxWFBi
— Bishop Talbert Swan (@TalbertSwan) 12 janvier 2018
« Après la dernière déclaration raciste de Trump contre Haïti et l’Afrique, toutes les personnes noires aux côtés de ce vile, raciste bouffon est une disgrâce à notre peuple ! »
Le 45e président des Etats-Unis n’a, pour l’instant, fait aucune excuse.