Plat emblématique du Sud-Ouest, le cassoulet fait saliver les gourmands depuis des siècles. Mais une grande question reste en suspens : d’où vient-il vraiment ? Toulouse, Castelnaudary et même Carcassonne se disputent son origine. Lundi, ce sont des Lyonnais qui sont repartis avec le titre de champion du monde du meilleur cassoulet de Toulouse.
Une légende née à Castelnaudary ?
Selon la légende, le cassoulet aurait été inventé à Castelnaudary pendant la guerre de Cent Ans. À cette époque, la ville était entourée par les Anglais. Les habitants auraient rassemblé toute leur nourriture pour donner à manger aux soldats : fèves (légumes sec), viande de porc, lard, saucisses…Ce plat aurait donné tellement d’énergie aux soldats qu’ils ont réussi à repousser les Anglais !
Pourquoi s’appelle-t-il cassoulet ?
Il tient son nom du plat dans lequel il est cuisiné : la cassole. C’est un grand récipient en terre cuite qui garde bien la chaleur et permet au plat de mijoter lentement.
Le mystère des origines
Bien que la légende de Castelnaudary soit la plus connue, d’autres villes comme Toulouse et Carcassonne disent qu’elles sont les véritables créatrices du plat. Un chef carcassonnais du nom de Prosper Montagné a déclaré que le cassoulet était comme une « famille » : Castelnaudary serait le “père” du cassoulet, Carcassonne le “fils” et enfin Toulouse le “petit dernier”.
Mais alors, quelles différences entre ces cassoulets ?
- À Castelnaudary, le cassoulet est préparé avec des haricots appelés lingots et beaucoup de viandes différentes : confit de canard, des morceaux de porc et parfois d’oie.
- À Carcassonne, la recette est presque la même mais on y ajoute du perdrix, un oiseau.
- À Toulouse, on utilise des haricots tarbais et on ajoute de la viande d’agneau ou de mouton, ainsi que des saucisses de Toulouse.
Quand Lyon s’invite dans le débat !
Ironie du sort, cette année au championnat du monde de cassoulet de Toulouse, ce sont les chefs lyonnais Timothée Deguingand et Nicolas Ferrand, qui ont remporté le premier prix.