Créée dans les années 1950 et récemment popularisée, la musique lo-fi se distingue des autres styles musicaux grâce à sa vibe calme et détendue.
« Le Lo-Fi produit des mélodies apaisantes, simples et dégage une atmosphère de détente, cosy, confortable. Elle invite au ralentissement et à la relaxation grâce à son minimalisme et est souvent agrémentée de sons tels que des chants d’oiseaux ou de pluie » explique Mylène Dubiau musicologue à l’université Toulouse Jean Jaurès.
Idéale pour travailler
Grâce à toutes ses particularités, la musique Lo-Fi est toute indiquée pour accompagner les travailleurs acharnés. C’est le cas pour Alina, sur le marché du travail depuis peu : « J’écoute du Lo-Fi tout le temps. Dès que je rentre à la maison je me mets sur Youtube et je lance une playlist de plusieurs heures, ça m’aide à travailler, j’ai l’inpression d’être transportée sur une autre planète. C’est également le cas pour Enya, étudiante en droit à Toulouse : « Je mets du Lo-Fi dès que je dois travailler, en temps normal je n’écoute pas ce genre de musique mais je dois avouer que pendant les révisions, ça m’aide à me détendre ».
La musique Lo-Fi est disponible sur toutes les plateformes musicales. Et point positif : elle recouvre n’importe quel style musical, il y en a pour tous les goûts !
Poue en savoir plus sur l’histoire de la musique Lo-Fi :