Rechercher

Parcoursup : pourquoi les étudiants en réorientation utilisent cette plateforme ?

Les étudiants peuvent s'inscrire sur Parcoursup/ Crédit photo : Cylia Espiau

Parcoursup a ouvert hier, il est temps pour les lycéens de formuler leurs 10 vœux. Mais, certains étudiants en pensent à se réorienter tout en passant par cette plateforme. Mais pour quelles raisons ? 

« Après le bac, il ne suffit que de deux mois pour qu’un étudiant ne décide d’abandonner ses études », selon Céline Barbacetto, Responsable du pôle orientation de l’université Toulouse Capitole. Chaque année, ce sont des centaines d’étudiants qui prennent rendez-vous chez leur conseiller afin de se réorienter.  “On a beaucoup d’étudiants qui viennent parce que cette licence ne leur plaît pas parce qu’ils sont venus ici par défaut soit par les parents, soit car ils n’ont pas été acceptés ailleurs”, explique Céline Barbacetto. “Beaucoup repassent par Parcoursup et on les accompagne avec l’aide de psychologues pour des entretiens afin de discuter de leur projet professionnels” poursuit-elle.  

Des étudiants en réorientation 

D’autres raisons telles qu’un redoublement ou un problème interne dans un établissement scolaire peuvent expliquer une réorientation. C’est le cas de Théo, ancien étudiant en BUT métiers de l’histoire du patrimoine, qui s’est réorienté trois fois. “La première année je me suis fait viré parce que je n’avais pas assez de bonnes notes. Même si j’avais demandé un redoublement ils n’ont pas accepté”, explique-t-il. En effet, les étudiants réorientés ne sont pas prioritaires sur les écoles comparés aux lycéens. “Je me suis donc réorienté vers de l’histoire, mais je me suis très vite rendu compte que ça ne me plaisait pas. Là actuellement je suis en train de passer un BPJEPS pour faire de l’animation dans le monde du sport et j’ai dû me réinscrire sur Parcoursup où j’ai eu beaucoup de réponses négatives”, poursuit-il.

Lisa, jeune étudiante, ne savait pas quoi faire après le bac, mais son amour pour les langues a pris le dessus. Elle part donc en L.E.A (Licence de langues étrangères appliquées, NDLR). Après un mois de cours j’avais bien compris que ça n’était pas pour moi et je me suis renseignée pour changer”, explique-t-elle.

Les étudiants en réorientation ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs 10 vœux sur Parcoursup.  


Vos dernières actualités