Rechercher

Sans gluten : Entre tendance et impératif médical

De nos jours 1% de la population française présente une intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque. Crédit : Lorenza Magnaghi

Banni par certains, toléré par d’autres, le gluten divise. Entre mode amplifiée par les réseaux sociaux et nécessité vitale pour les cœliaques, il reste au cœur de la tendance.

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme un peu partout, mais concrètement, qu’est-ce que le gluten ? Le dictionnaire Larousse le définit comme la partie protéique de la farine des céréales, une substance visqueuse jouant un rôle clé dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain. Le gluten est omniprésent dans notre alimentation : pain, pizza, pâtes, et même certains yaourts. Depuis quelques années, le régime sans gluten fait beaucoup parler de lui, créant une véritable révolution dans nos assiettes, les rayons des supermarchés et même dans les boulangeries-pâtisseries.  

L’engouement des réseaux sociaux pour le sans gluten 

Cette tendance ne s’essouffle pas, bien au contraire, notamment grâce aux réseaux sociaux. De plus en plus de personnes, sans allergie ni maladie spécifique contre-indiquant le gluten, se lancent le défi de ne plus en consommer pendant un certain temps. Que ce soit pour une semaine ou, pour les plus audacieux, plusieurs mois, ce phénomène intrigue et encourage à tenter l’expérience. L’objectif est de percevoir si le gluten est essentiel pour la santé ou si s’en séparer peut être bénéfique.

C’est le cas de Cécile Vojtovic, 24 ans, alias @cecvoj sur TikTok, qui documente son aventure sans gluten auprès de ses abonnés. « Depuis que j’ai éliminé le gluten, j’ai remarqué des changements sur mon corps : un ventre plus plat, une digestion normale, et un regain d’énergie », confie-t-elle avec enthousiasme. 

Mais ce changement de régime n’est pas un jeu d’enfant, notamment face au manque d’alternatives accessibles. « Il n’y a pas toujours ce que je cherche en magasin, et je déplore que les boulangeries ne proposent aucune option ou seulement très rarement des produits sans gluten », regrette-t-elle.  

Se diriger vers le sans gluten, pourquoi pas, mais la transition doit être progressive : « Il faut y aller petit à petit, car tout éliminer d’un coup peut être frustrant. L’important, c’est de remplacer intelligemment : du pain à la farine de maïs, des gâteaux à la farine de coco, et bien d’autres alternatives. Se lancer dans le sans gluten, ce n’est pas se priver, mais simplement repenser sa consommation. » 

D’autres n’ont pas eu le choix 

Pour certains, arrêter de consommer du gluten est un choix, mais pour d’autres, c’est une véritable nécessité. « La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Si une personne consomme du gluten, cela endommage les villosités de la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui empêche les nutriments d’être correctement absorbés « , explique Alexandra Pigneul, nutritionniste.  

Elle survient chez des personnes génétiquement prédisposées. Selon l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), en France, seuls 10 à 20 % des cas seraient diagnostiqués, car 80 % des sujets présentent des symptômes mineurs, comme une simple carence en fer, ou des formes asymptomatiques. 

C’est le cas de Julie-Anne Agoutborde : « J’ai été diagnostiquée cœliaque à l’âge de 18 mois, maladie inconnue à l’époque […] mais à l’âge de 9 ans, comme ce n’était pas trop connu, j’ai réintroduit le gluten. Je connais donc le goût de votre alimentation, mais c’est revenu vers 30 ans avec les mêmes symptômes. Semblable à une gastro-entérite qui ne passait pas, avec perte de poids. Ça a été dur de me priver, mais c’est un mode de vie différent« , confie-t-elle.  

Une maladie complexe, qui change une vie et surtout ses habitudes de consommation, comme l’explique Julie-Anne : « Il a fallu réadapter mon alimentation […] On a adapté et transformé notre façon de cuisiner. C’étaient surtout les enfants qui faisaient attention quand nous avions du monde à la maison, pour que les gens différencient les ustensiles de cuisine (changer les cuillères si contact avec le gluten ndlr) à cause des contaminations alimentaires. » 

Être sans gluten à Toulouse

Bien que le régime sans gluten gagne en popularité, les restaurants spécialisés dans ce domaine restent encore rares, notamment à Toulouse. Toutefois, pas de panique : certains établissements proposent des alternatives sans gluten dans leur menu, voire offrent une carte entièrement dédiée à cette cuisine. 


C’est le cas du restaurant Silex & Fourchettes, qui propose une cuisine inspirée des chasseurs-cueilleurs du paléolithique, avec des produits bruts et, évidemment, sans gluten. Peacock, Une autre adresse toulousaine, offre quelques options et un brunch sans gluten sur demande, l’occasion de pouvoir se faire plaisir. Enfin, Flow House est un restaurant qui s’engage à respecter les contraintes alimentaires de ses clients, y compris le sans gluten.

Vos dernières actualités