Rechercher

Studygram : Une aide numérique pour la Gen Z?  

Julie partage régulièrement ses fiches à ses abonnés. Photo: @study_avec_julie
Julie partage régulièrement ses fiches à ses abonnés. Photo: @study_avec_julie

Le Studygram est une nouvelle méthode permettant aux étudiants d’apprendre via les réseaux sociaux. Fiches, mindmaps… La Gen Z les utilise de plus en plus. Mais est-ce vraiment efficace? Et qu’en pensent les étudiants ?

C’est une nouvelle méthode d’apprentissage qui buzze chez les étudiants. Le Studygram consiste à apprendre en ligne avec des reels instagram, des vidéos Youtube et des fiches de révisions déjà préparées. Depuis plusieurs années, Les comptes Instagram dédiés explosent. Chaque jour, des contenus pour tous les niveaux d’éducation sont proposés. Julie, alias @study_avec_julie, cumule plus de 188 000 abonnées sur Instagram. “Tout a commencé quelques mois avant que je passe le brevet. J’avais beaucoup de fiches, et je me suis demandée ce que ça me coûtait de les repartager”, explique-t-elle. “Mon compte Instagram marche bien, parce que je fais du contenu pour tout le monde, pas seulement pour une matière en particulier” poursuit-elle. Sa technique ? Se servir des manuels des élèves pour les cours.  » Je récupère les chapitres des manuels, que je hiérarchise et j’en fais des fiches. Le but c’est vraiment d’aider le plus grand nombre de jeunes ».   


Des étudiants mitigés



A la Faculté de droit de Toulouse Capitole, certains étudiants restent septiques. “Je trouve que c’est le choix de la facilité, et je pense pas que ce soit bien pour la personne qui étudie” explique Julien, étudiant à Toulouse. “Pour ceux qui ont des difficultés et qui révisent, c’est cool mais certains pensent qu’ils peuvent ne pas écouter en cours parce qu’ils ont ça” poursuit-il. De l’autre côté, il y a ceux qui trouvent ça positif. “Cela m’est déjà arrivé d’apprendre avec internet. Je préfère les vidéos explicatives, c’est plus pratique pour comprendre. En ce qui concerne les fiches je trouve ça trop personnel.” explique Louise, étudiante en musicologie. En ce qui concerne son ami Gabriel “Je trouve que ça peut dépanner et être utile si on a pas révisé et que 30 minutes avant un examen on va voir deux, trois fiches sur Internet.”

Ces comptes instagram et ces vidéos Youtube sont faites dans un but d’aider les étudiants de façon totalement gratuite. 

Vos dernières actualités