Rechercher

Recycler, défi relevé à Toulouse !

Boutique Hexeco à Borderouge

Morgane Thomas et Rosine Ingabire ont fondé l’association Hexeco dans la métropole toulousaine en 2021 pour donner une seconde vie aux équipements sportifs. Leur objectif : lutter contre le gaspillage en collectant et revendant du matériel d’occasion à petit prix.

Morgane Thomas, une des fondatrices de Hexeco

Comment faire de l’activité sportive une démarche respectueuse de l’environnement ? Morgane Thomas et Rosine Ingabire se sont posé la question. Toutes deux sportives et conscientes des enjeux économiques. Dans la ville de Toulouse, aucune initiative locale ne permettait de recycler des articles sportifs. Elles ont donc souhaité donner une seconde vie aux équipements en montant leur association Hexeco.

“On n’a sûrement pas inventé le principe de ressourcerie, mais à Toulouse, c’était une première quand nous nous sommes lancées. Pour nous, c’était un réel défi”, explique Morgane Thomas. Leur slogan : le sport anti-gaspi à petit prix. 

Processus de don

Pour renflouer ses étagères, Hexeco peut compter sur de nombreux dons. “70 % des articles que nous vendons proviennent de dons de particuliers, le reste nous est donné par des entreprises partenaires et des clubs sportifs qui n’ont plus l’utilité de ses équipements. Les enseignes sportives ne nous donnent presque rien car elles ont leur propre système de recyclage” déclare Morgane Thomas. Au total, sur la métropole toulousaine, 10 points de collecte sont dispersés pour aider l’association. Ces articles de sport délaissés sont triés puis remis en circuit. Le collectif vend ces équipements autant en boutique que sur le site internet Leboncoin.

Sensibiliser, une autre de leur mission

Grace à des volontaires en service civique et des étudiants en alternance, la recyclerie peut diversifier ses actions. Elle mène des campagnes de sensibilisation à la transition écologique auprès des enfants et des adultes. Elle intervient par exemple dans des entreprises, des clubs et associations sportives, ou encore des établissements scolaires ou lors d’évènements grand public. 

Mais aussi, le collectif propose des ateliers qui permettent aux participants de prendre conscience des impacts du sport et des activités humaines sur l’environnement.

Vos dernières actualités