Le 7 janvier 2015, l’attentat contre Charlie Hebdo secouait la France, jusqu’à toucher la ville rose. Cet événement a suscité une onde de choc autour de la liberté d’expression, il y a dix ans pile. L’occasion de revenir sur les tournants clef de cette affaire.
Le 7 janvier 2015, la rédaction du média satirique est attaquée par les deux terroristes Chérif et Saïd Kouachi. Ils assassinent douze personnes. À Toulouse, l’émotion est immédiate. Ce jour-là, la brutalité des faits remet en question les limites de la liberté d’expression, et suscite de nombreux débats.
Le 11 janvier 2015, Toulouse se mobilise massivement. Des milliers de personnes se rassemblent place du Capitole pour rejoindre symboliquement les 4 millions de manifestants à travers le pays. Un élan historique qui incarne un vent de solidarité nationale, mais aussi un combat partagé contre la barbarie. Dans la Ville rose, cette marche devient un moment de réflexion sur les valeurs fondamentales de liberté et de tolérance.
Dix ans plus tard, le souvenir de ces événements reste vivant. Si Charlie Hebdo continue de publier, sous haute sécurité, le débat demeure : la liberté d’expression est-elle inaliénable ? À Toulouse comme ailleurs, les fractures sociales et les tensions religieuses rappellent que ce débat est loin d’être terminé.