Ces dernières années, un nouveau type de commerce a débarqué en centre-ville : les cookie shops. Ces boutiques spécialisées dans la vente de biscuits sucrés connaissent un essor remarquable. Nouveau phénomène culinaire, ces commerces attirent de nombreux gourmands.
Le concept des cookies shops a pris depuis peu un essor considérable en France. Déjà en grand nombre sur Paris, Toulouse se voit accueillir plusieurs boutiques de cookie depuis les deux dernières années. Ces magasins se distinguent pour le concept mono-produit, offrant des cookies faits maison, avec des produits de qualités et de recettes variées. D’après plusieurs rapports d’études, la taille du marché mondial des cookies évolue. Le rapport d’analyse du Data Bridge Market Research, évalue le marché des cookies à 25,34 milliards USD en 2023, et devrait continuer d’augmenter.
Une des raisons de leur succès ? Un phénomène « trendy » : “Les gens voient ça sur les réseaux sociaux et se disent pourquoi pas ici.” explique Scarlett, une vendeuse de Biscuit Bakery, une enseigne récemment installée sur Toulouse. La tendance attire les consommateurs qui veulent goûter par eux-même.” Ce qui me plaît c’est que c’est authentique. ” affirme une consommatrice.
Pour Marie, une des gérantes de la boutique Oh My Cooks, c’est le concept de mono-produit qui attire : “Les gens aiment les concepts mono-produit, comme les magasins de donuts. Plus tu es spécialisé, plus tu inspires confiance”, estime Marie. En effet, d’après un article publié dans Isarta infos, les marchés du mono-produit est une tendance qui monte grâce à l’impression de nouveauté et d’expertise, démarque les entreprises et fait revenir les clients.
Un concept de longue durée ou éphémère ?
“Effectivement, c’est peut être un effet de mode, c’est un peu comme les macarons à une époque” , avoue Marie. “Même si ça ne va pas rester très longtemps, je pense que dans les dix ans prochaines années ça va continuer de fonctionner. “Avec du renouveau, des changements, des améliorations ça peut toujours durer”, pense Scarlet. “Nous sortons de nouvelles recettes donc ça donne envie aux clients de revenir. Les gens, tant qu’ils aiment, ils reviennent”. Avec des enseignes historiques comme Snoop Me Cookie, présente depuis 10 ans, les cookies shops semblent s’inscrire durablement dans le paysage culinaire moderne français. D’après le rapport d’étude du Data Bridge Market Research, le marché des cookies devrait atteindre 40,97 milliards USD d’ici 2031, avec un TCAC de 6,19 % au cours de la période de prévision de 2024 à 2031.