Le Concorde, un « simple avion » pour les uns, « marque de fabrique de l’excellence franco-britannique » pour les autres

Le Concorde, cela vous évoque sûrement l’avion qui a marqué la génération de vos grands-parents ou même de vos parents pour les plus jeunes. Mais est-ce que vous, en tant que Toulousain plus particulièrement, êtes réellement au courant de son influence qu’il a pu avoir dans le monde de l’aéronautique? Il a littéralement bouleversé le monde de l’aéronautique, avec des innovations inédites et des technologies scientifiques immensément utiles pour son époque, qui était les années 70 et je vous invite à découvrir pourquoi:

Ces innovations, elles sont nombreuses et révolutionnaire, puisqu’elle en compte de nombreuses, comme: La possibilité d’aller à la vitesse du son, tout en étant un avion commercial, ce qui permet par exemple de faire un Paris New-York, en seulement 3H30 au lieu de 7H30, voir 8H30 avant, constituant un gain de temps gigantesque. Le Concorde a également été le 1er avion de ligne à recevoir les commandes de vols électriques analogiques, ce qui est extrêmement rare à l’époque d’avoir quelconques fonctionnements électriques dans des véhicules et surtout, de cette envergure. A titre de comparaison, le 1er avion a en avoir bénéficié chez Airbus: l’A320, ne l’a reçu qu’à la fin des années 80. Cette innovation l’a rendu aussi beaucoup plus précis, mais aussi plus léger, ce qu’il fait qu’il consommait moins. Innovation également: les disques de frein. A l’époque, la majorité des disques de frein des avions était en acier, mais les disques de frein du Concorde eux, étaient fait en carbone, avec des fibres de carbone, qu’on retrouve notamment beaucoup sur d’autres voitures de course, comme: Les F1 ou encore: Les coupes de canne à pêche.

Intéresser et toucher toutes les générations, un défi de taille pour le Concorde?

« L’aéronautique, ça mène à ce rêve de voler ». Voilà ce que Mélody, employé au musée d’Aéroscopia a dit quand elle devait se livrer, à propos de l’intérêt commun et presque naturel que les gens ont par rapport aux avions. En effet, le Concorde est devenu aujourd’hui, malgré sa cocréation avec les britanniques, une fierté française et un des anciens employés d’Airbus: Pierre François Berger, expose son opinion vis à vis de cela: « Je pense que ça peut les intéresser au niveau de leur curiosité culturellement ». Et d’ailleurs, une de ses caractéristiques pourrait de façon surprenante, intéresser les plus jeunes et cela serait: Sa taille; car selon lui: « Les enfants se tendent plus vers les petits avions. D »ailleurs, actuellement le plus petit avion est celui qui se vend le mieux chez Airbus. ». Affaire donc à suivre, suivant son potentiel renouveau de popularité…

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