Vous avez sans doute dû les remarquer depuis fin août. Les vélos toulousains ont changé. Fini les vélos rouges, place aux vélos roses de la ville rose !
C’est une évolution majeure dans les moyens de locomotions toulousain. Depuis fin août, la flotte de vélo a été entièrement rénovée. Les vélos électriques viennent renforcer les vélos mécaniques. De quoi réjouir les utilisateurs. Lancé en 2007, le système est géré par l’entreprise JC Decaux. A l’origine, 600 vélos étaient disponibles dans 60 stations. A partir de janvier 2008, 135 stations et 1 470 vélos étaient en libre-service, dans le périmètre du grand centre-ville. La mairie de Toulouse avait annoncé pour la suite la mise en place de 10 nouvelles stations par semaine, jusqu’à arriver à 283 stations et plus de 2 400 vélos. Pour ce qui est de la location, elle était disponible chaque jour entre 5h30 et 2h. Depuis juillet 2011, la location est disponible 24h/24.
Une belle évolution
Depuis cet été, il est donc possible de louer de nouveaux vélos mécaniques, mais aussi des électriques. De plus le réseau s’est encore plus étendu avec de nombreuses stations ajoutées dans les faubourgs. Aujourd’hui, on ne retrouve pas moins de 400 stations, avec une flotte composée de 1650 vélos mécaniques et 1650 vélos électriques.Ce changement s’est fait ressentir auprès des Toulousains. L’arrivée du service Tisséo Collectivités vient aussi faciliter l’utilisation des vélos. Aujourd’hui on peut directement en louer un grâce à son titre de transport. Plus besoin de s’attarder aux bornes pour régler. « C’est beaucoup plus pratique maintenant en termes d’accessibilité, mais aussi pour le confort. On se fatigue moins à pédaler, surtout dans les montées ! » nous explique Claire, qui utilise les vélos quotidiennement pour aller au travail. Il fait aussi le bonheur des étudiants, « Les prix sont plutôt avantageux, ça nous revient bien moins cher que d’acheter un vélo électrique ». C’est justement ce qui attire autant les cyclistes.
Il existe 4 types d’abonnement :
- annuel ;
- mensuel ;
- hebdomadaire ;
- ou à la journée (24 h).
La première ½ heure d’utilisation gratuite, puis il y a une tarification par tranche horaire :
- entre 30 min et 1 heure ;
- entre 1 heure et 2 heures ;
- au-delà de 2 h : tarification par heure suivante.
D’après les chiffres de la direction régionale de JC Decaux, il y a en moyenne 28000 locations quotidiennes de vélo. Les pointes peuvent atteindre jusqu’à 38000 locations. De quoi montrer l’importance du vélO toulousain.
Antoine Even