Pour tous ceux qui n’en ont pas entendu parler : Le dimanche 20 octobre dernier, les encrés tarnais ont organisé un salon du livre castrais, afin de promouvoir divers auteurs. C’était la 1ère édition qui s’y déroulait. Cependant, cet article vous fera un résumé complet de ce salon du livre, mais aussi de son déroulé.
Quel est ce fameux “salon du livre castrais” ?
Et bien, ce salon du livre est un projet qui “trottait dans la tête depuis un moment” de Pierre Baïsse et Christine Carneau, un couple, qui avaient cette idée depuis longtemps.
Cependant, pour la 1èreédition, ils s’attendaient à tout, sauf à l’engoument que ça allait provoquer. Voici leurs ressentiments résumés en quelques déclarations : « On a été un peu dépassés par l’événement »; « Nous avons reçu beaucoup plus de demande d’auteurs que prévu. Il y a déjà des inscriptions pour 2025!»; « Cela montre qu’il y a une vraie richesse, une vraie demande des auteurs pour venir à Castres ! ». Il y avait 50 auteurs plus ou moins connus, comme : Alix Cusin, Max Assie, Philippe Gil… ou encore le comédien Franck Adrien, connu pour son rôle dans la série télé “Un si grand Soleil”, qui intervenaient tout au long de ce salon, afin de promouvoir la lecture.
Pour résumer : Les découlées/objectifs de ce salon étaient:
- Promotion du livre sous toutes ses formes et pour tous publics.
- Permettre les rencontres auteurs/lecteurs
- Amener le jeune public à la lecture par différents moyens
- Pérenniser et développer cet événement sur la Ville de Castres avec pour ambition de multiplier les rencontres du livre sur un week-end dans un lieu culturel (Salle Gérard-Philippe) et sous différentes formes (ateliers, conférences, animations).
Que doit-on retenir de l’impact qu’a eu ce salon ?
Cette 1ère édition à Castres était donc un franc succès, mais cela marque également l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire culturelle et littéraire de Castres, tout en donnant des opportunités à des auteurs de se faire connaître. Cela montre aussi que le succès d’un événement littéraire peut encore être d’actualité, en France ou en Occitanie. Il y a par exemple, durant le week-end du 15 au 17 novembre, un festival de la BD à Colomiers, « Les rencontres du papier et du livre », également du week-end 15 au 17 novembre à Blagnac, ayant pour thématique principale l’eau ou bien encore : « La Halte Nomade du Livre Jeunesse », qui se déroule du 13 au 16 Novembre dans divers lieux de la Haute-Garonne, comme : Aspet, Montespan, Mane…
Liens externes: https://www.youtube.com/watch?v=yfBNrtpB3Cc&authuser=0