Inoxtag : Les jeunes reprennent goût à la nature

Mathis, jeune randonneur admirant le paysage

Guidés par l’inspiration du youtubeur Inoxtag et son documentaire sur son ascension du mont Everest, Kaizen, de nombreux jeunes se lancent à l’assaut de leur première randonnée. Ce jeudi 31 octobre, au lac d’Ôo, nous avons accompagné un jeune homme inspiré par ce documentaire très touchant, qui s’approprie les sentiers avec enthousiasme. Entre partage, découvertes et dépassement de soi, découvrez comment le pouvoir d’un documentaire peut inciter une nouvelle génération à explorer la nature autrement.


Jeudi 31 octobre, arrivés sur le parking de la randonnée, nous faisons la connaissance de Mathis, un jeune homme de 19 ans. Nous allons l’accompagner durant sa première randonnée. « J’ai eu envie de commencer la randonnée après avoir vu Kaizen, pour découvrir des paysages », nous explique-t-il. Il a recherché des randonnées proches de Toulouse et a atterri ici, au lac d’Ôo, où débute l’ascension. Une randonné très familial et accessible pour tous. Très impatient de commencer, le jeune homme se confie : « Je ne sais pas trop ce qui m’attend en termes de difficultés, je ne suis pas préparé, mais je suis très excité à l’idée d’arriver et de découvrir les paysages et le calme qui règne ici. »


Après quelques pauses pour admirer la vue à couper le souffle, nous arrivons, au bout d’1 heure 30 de marche, au lac d’Ôo, une consécration pour le jeune homme qui a réussi son défi sans difficultés, malgré le manque d’équipement par rapport aux autres randonneurs. « Je suis venu un peu comme un touriste, en baskets, avec un petit sac à dos, alors que tous les gens qu’on croise ont un vrai équipement : bâtons, chaussures… » Mathis est fier d’avoir réussi sa première ascension : « Très content d’avoir réussi ! J’ai retrouvé tout ce que j’ai vu dans le documentaire : le partage, le dépaysement. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas m’arrêter à cette randonnée ; je vais continuer ! »


Les habitués, fiers de voir une nouvelle génération


Voir de nombreux jeunes découvrir le monde de la randonnée ravit les personnes plus âgées, comme Renée et Jacques. « Depuis deux mois, on voit beaucoup de jeunes sur les sentiers », confient ils. Très surpris par cet engouement, ils ne pensaient pas que le documentaire d’un youtubeur puisse inciter la nouvelle génération à sortir de la sorte. « Ce sont nos petits-enfants qui nous ont parlé du documentaire, et nous l’avons regardé avec eux. Ce que nous avons vu est très touchant. »


Des jeunes toutefois pas très bien préparés : « Ils arrivent parfois en baskets et sans veste, avec une certaine forme d’insouciance, mais ils sont enthousiastes et curieux. Ils posent des questions, ramassent leurs déchets… C’est beau de voir cette génération redécouvrir la nature ! »

Rébillard Julian

Vos dernières actualités