Gare de Toulouse : Travaux réussis ou perte de temps, les usagers réagissent 1 an après  

Gare Toulouse matabiau

Mal classée dans de récents sondages en 2023, la gare Toulouse Matabiau en travaux depuis des années a obtenu des notes inquiétantes concernant l’accessibilité ou encore la sécurité, au point de se voir désignée comme “La pire gare de France”. La gare mérite-elle toujours son statut ? Reportage à la rencontre des agents SNCF, commerçants et voyageurs de la gare Toulouse Matabiau afin de savoir ce qu’il en est un an après.

Une accessibilité améliorée mais des voyageurs toujours perplexes

Dans le cadre de la transformation de la gare de Toulouse, les employés soulignent une nette amélioration, surtout en matière d’accessibilité. “Maintenant tout est plus facile pour tout le monde, il y a des aménagements pour les vélos et des ascenseurs” affirme Christophe, membre de l’équipe sécurité ferroviaire. Selon lui, les travaux marquent une avancée significative depuis les critiques de l’an dernier.

Côté voyageurs, les avis semblent encore très mitigés. Antoine, 28 ans, ammateur de vélo et habitué de la gare de Toulouse, estime que les efforts réalisés sont loin d’être suffisants pour améliorer réellement l’expérience des voyageurs. Il s’explique «Côté pratique c’est vraiment l’horreur, surtout pour les handicapés, les gens qui ont de grosses valises et les même les vélos». En effet, le problème de praticité revient fréquemment, la gare est décrite comme mal organisée ou encore mal entretenue et c’est ce qui lui vaut sa réputation actuelle.

La sécurité, un point plutôt rassurant 

Pour autant, tous semblent d’accord sur un même point, la sécurité. En effet, les problèmes tels que les vols et débordements qui étaient cités dans l’article sur la gare l’année passée ne semblent pas être un réel problème. Ils ne sont pas propres à la gare Matabiau. « La sécurité, c’est comme dans toutes les gares, j’ai envie de dire, ce n’est pas l’endroit le plus sûr, ce n’est pas le problème majeur de cette gare », nous rapporte le gérant de la boutique Relay.

Malgré les améliorations, Antoine confie qu’il ne recommanderait pas cette gare, qui selon lui «mérite toujours sa note de l’année dernière ».

Garance RICHARD

Vos dernières actualités