Sur les berges du port de l’Embouchure à Toulouse, la circulation ne s’écoule pas aussi bien que l’eau du canal. Cet été 2024, une nouvelle piste cyclable voit le jour à la sortie de la rocade. Cette piste divise autant l’opinion que les automobilistes et les cyclistes.
“Je ne prends jamais la nouvelle piste car j’ai l’habitude de rouler sur celle qui était déjà là avant”, explique un cycliste qui fait le trajet tous les matins. “En plus la piste bouche le passage et complique la circulation des voitures” ajoute-t-il.
Un quartier en colère
Le trafic est perturbé aux heures de pointes avec l’arrivée de cette piste. “On est obligé de partir 40 minutes plus tôt. On ne peut même pas s’insérer correctement. Par manque de temps, les gens se battent pour gratter la moindre place dans la file. Ceux qui rentrent empêchent les autres de sortir et inversement.”, exprime un automobiliste qui passe par cette route pour aller au travail.
Depuis la création de la piste, cette discorde se ressent aussi chez les habitants du quartier. Antonio Fernandes, président du comité de quartier des Ponts-Jumeaux, explique qu’il n’était pas favorable à la création d’une nouvelle piste cyclable. “Il faut investir afin d’améliorer et de réaménager l’ancienne et non en rajouter une. Maintenant la piste la plus empruntée se fait vieille et elle devient dangereuse. Les piétons et les cyclistes se rejoignent ce qui peut mener à des collisions”. Il insiste lui aussi sur la lenteur du trafic : “Avant on mettait cinq minutes pour revenir de l’aéroport, maintenant on en met quarante.”.
Les retours positifs
Les opinions restent cependant mitigées. Dans un communiqué, l’association 2 pieds 2 roues présente son soutien au projet.
“Cette piste trouve bien sa place car elle donne un plus grand confort aux piétons et cyclistes. Elle permet aux automobilistes de poser leur voiture et de privilégier les mobilités douces. Elle met aussi en valeur le patrimoine architectural des canaux”. Pour l’association, la piste va permettre une décongestion des voies de circulation et une réduction de la pollution.
En 2021, la mairie met en place un projet de réaménagement des alentours. Nommé Grand Parc Canal, ce programme vise à embellir le parc et le quartier des Ponts-Jumeaux. Le projet étant expérimental, la mairie ne peut pas tirer de conclusion définitive. Celle-ci n’ayant pas vraiment donné de retours depuis cet été, certains aspects restent flous pour les riverains et les usagers.
LESEUR Lorenzo