Tous les 31 Octobre, l’effervescence de la fête d’Halloween suscite l’intérêt des plus jeunes. Pourtant une question se pose; À l’ère des réseaux sociaux, cette fête culte attire-t-elle toujours autant la génération Z ou est-elle devenue démodée? Reportage à la rencontre de ceux qui font vivre cette nuit terrifiante pour comprendre si le goût de l’horreur et du déguisement séduit toujours les nouvelles générations.
Si autrefois la fête était synonyme d’euphorie pour les enfants et adolescents, elle semble commencer à perdre de son éclat en particulier pour la génération connectée. “Je ne pense pas fêter Halloween cette année, ça ne m’attire plus vraiment” confie Clara, 17 ans. L’adolescente exprime ses souvenirs d’enfance avec nostalgie “Je décorais la maison avec ma sœur, c’était presque aussi fort que noël. ” Mais avec le temps cet engouement à faibli, la fête ne semble plus avoir la même saveur et les jeunes ne semblent plus vouloir dépenser dans cet événement ce qui pousse les commerçants de déguisement à baisser leurs prix, “ Cette année on a été obligé de faire une baisse des prix de 30% sur certains articles pour continuer de vendre.” confie Thibault, vendeur dans la boutique de déguisement Caméléon.
Une ambiance toujours appréciée par certains jeunes
Mais tous les jeunes ne partagent pas cet avis. Pour d’autres, Halloween reste l’occasion de s’amuser en sortant des codes habituels. Margaux , 22 ans, cliente du magasin de costumes Caméléon, se prépare pour une soirée déguisée avec ses amis et est catégorique : « C’est le seul moment de l’année où tu peux vraiment t’exprimer sur ton look. On peut oser porter des choses qu’on ne porterait pas le reste de l’année, c’est ça qui est cool ! » Pour elle , l’esprit d’Halloween n’est pas mort. « C’est juste qu’aujourd’hui on le fête différemment par l’ambiance, les soirées et les déguisements. Moi je cherche mon déguisement pour une soirée d’horreur.Je veux un déguisement qui fait peur! »
L’influence des réseaux sociaux
Dans une croisade entre l’ancien et le nouveau, les réseaux sociaux deviennent un facteur qui influence l’évolution d’Halloween. Sur Instagram ou TikTok, des vidéos de tutoriels maquillage et des idées de costumes font chaque année des millions de vues, relançant l’engouement des plus jeunes.
Thibault le gérant du magasin Caméléon certifie que le marché de la peur fait toujours recette : ”Les clients pour Halloween cette année, ils choisissent toujours la peur, l’horreur. Les costumes qui fonctionnent le plus sont les sorcières et les clowns.”
Emeline Dulio.