La Piste de la Discorde

En arrivant aux Pont-Jumeaux, une piste cyclable remplace une voie de circulation

Sur les berges du port de l’Embouchure à Toulouse, la circulation ne s’écoule pas aussi bien que l’eau du canal. Depuis l’été 2024, une nouvelle piste cyclable a vu le jour à la sortie de la rocade. Cette piste divise aussi bien l’opinion que les automobilistes et les cyclistes.

Un quartier en colère

Aux heures de pointe, le trafic est complètement perturbé. En effet, la piste se trouve en pleine sortie de rocade. C’est une sortie prisée pour rejoindre le centre-ville. Pour l’instant, elle reste expérimentale mais elle fait débat car il en existe déjà une plus utilisée de l’autre côté du canal. La piste bouche le passage et complique la circulation des voitures. Les automobilistes forment désormais des files d’attente plus longues qu’avant. Certaines personnes sont incapables de circuler correctement par manque d’espace d’échange. “On est obligé de partir 40 minutes plus tôt depuis que la piste est là. On ne peut même pas s’insérer correctement car par manque de temps les gens se battent pour gagner la moindre place dans la file. Ceux qui rentrent empêchent les autres de sortir et inversement. Cela devient dangereux.” explique un automobiliste qui passe par cette route pour aller au travail. 

Depuis la création de la piste, cette discorde se ressent aussi chez les habitants du quartier. Antonio Fernandes, président du comité de quartier des Ponts-Jumeaux, explique ne pas comprendre l’intérêt de cette piste cyclable. Il faut selon ses dires : “investir et aménager la piste originale afin de l’améliorer plutôt que d’en créer une autre, et de mener à une meilleure cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes.” 

Les retours positifs

Les opinions restent cependant mitigées. Dans un communiqué, l’association 2 pieds 2 roues présente son soutien au projet. Pour l’association, l’ajout d’une piste leur semble correcte car elle offre un plus grand confort aux piétons et cyclistes et met en valeur le patrimoine architectural des canaux. Elle permettrait à certains automobilistes de privilégier les mobilités douces, ce qui mènera à une décongestion des voies de circulation et une réduction de la pollution.

Depuis 2021, un projet de réaménagement est en cours. Nommé Grand Parc Canal, ce programme vise à mettre en valeur les canaux qui traversent la métropole toulousaine, y compris le parc et le quartier des Ponts-Jumeaux. L’expérimentation étant toujours en cours, la mairie admet ne pas pouvoir tirer des conclusions définitives. Certains aspects du projet restent cependant flous autant pour les riverains que pour les usagers.

Léa Cabanié

Vos dernières actualités