Les Halles de la Cartoucherie est un ancien atelier industriel, transformé en lieu de vie. Les actifs se retrouvent dans cet espace les soirs après le travail. et les familles sont au rendez-vous le week-end.
Jeudi, 18 heures, la tireuse commence son travail. C’est l’heure de l’apéro et les Halles se remplissent déjà de monde. Les gens qui s’attablent autour d’une cuisine mondiale sont en grande partie des actifs qui finissent leur journée de travail.
La clientèle qui habite ou travaille aux alentours y trouve l’avantage de ne pas se déplacer en tramway et en métro pour rejoindre l’hyper-centre. Le but de cet endroit était de créer un espace atypique en dehors du centre-ville pour les gens qui habitent ici. C’est le cas de Benoît et Philippe « On vient souvent après le travail, expliquent-ils. Il y a des bars autre part mais on vient ici quand il fait mauvais temps.»
Les actifs trouvent le plaisir d’une soirée dans un endroit couvert, convivial et en dehors du centre ville, le commerçant du Club House confie que « l’avantage c’est la place parce que l’on a un local qui est immense, on peut accueillir énormément de gens. »
Les week-ends, carton plein pour les Halles de la Cartoucherie
La devanture des Halles de la Cartoucherie
Le lieu est très prisé par les actifs en fin de journée. Pour profiter d’un afterwork avec des amis et collègues pour se retrouver.
Pauline et Pascal, eux, aiment venir le weekend avec leurs enfants pour les restaurants, mais pas seulement « quand nous sommes en train de manger, il y a des espaces pour les enfants comme l’escalade et des petits jeux pour les plus jeunes. Ils ne s’ennuient pas.»
Le marché le dimanche matin devant la Cartoucherie attire aussi un public de tout âge, avec des musiciens pour animer la place pendant la matinée.
Les étudiants qui viennent ici sont le plus souvent des écoles environnantes ou situées à Blagnac. Le barman du Club House confirme « qu’ il y a un public qui est plus adulte et les étudiants se mêlent dans ce monde » Ils se rendent parfois dans ce lieu à la sortie des concerts au Zénith à seulement quinze minutes à pied. Les Halles de la Cartoucherie pourront sûrement attirer plus de monde avec l’ouverture future du cinéma.
Zia Senegas