Au comptoir de la pharmacie du centre à Blagnac, les patients font la queue pour récupérer leurs médicaments. Un homme sort de chez le médecin, masque sur le nez, demande son traitement. Malheureusement, celui-ci est en rupture de stock. “Il est obligé de partir dans une autre pharmacie à plusieurs kilomètres pour l’avoir.” explique la préparatrice.
Cette scène est régulière dans les pharmacies françaises depuis la crise du Covid en 2020. Léane, pharmacienne, se plaint que « beaucoup trop » de médicaments soient en rupture. L’ANSM témoigne également de cette pénurie en recensant la disponibilité des produits de santé . La pénurie provient des laboratoires qui les livrent chaque jour. “Nous ne sommes pas prioritaires, on ne paye pas le plus cher”, exprime Léane, qui ne se résout pas à la pénurie pour cause économique. “Nous n’avons pas de visibilité, les laboratoires ne disent rien”, explique la pharmacienne désemparée.
Les antibiotiques : les grands disparus de l’hiver
« Ce sont les antibiotiques qui manquent le plus. Cette année par exemple, l’Augmentin est en pénurie dans toute la France. Nous sommes habitués à ce genre de situation à l’approche de l’hiver, ça fait 4 ans que c’est la galère. » déplore Léane, consternée. Les pharmacies essaient de prévoir des stocks en vue des futures pénuries mais ils sont malgré tout limités dans leurs commandes.
Le patient à parfois « de la chance » et le médicament est disponible en stock dans une autre pharmacie. Cependant, certains n’ont pas la possibilité de se déplacer, notamment les personnes âgées. Le pharmacien se retrouve donc contraint de téléphoner au médecin pour changer le médicament ou la molécule si c’est possible. Cela rajoute du travail et une perte de temps pour les médecins traitants déjà bien occupés. Souvent compréhensifs, les clients acceptent et conçoivent que ce sont des temps compliqué pour les laboratoires. “Ils auront un traitement dans tous les cas” rassure Léane. Les pharmaciens font leur possible pour que tout se passe bien et arranger tout le monde.
Vigirupture : une solution pour mettre la main sur les médicaments
“Depuis 2023 nous utilisons le logiciel « Vigirupture« .” II s’agit d’une carte interactive qui nous permet de voir les stocks de certains médicaments dans d’autres pharmacies. Elle est très utile quand toutes les pharmacies s’inscrivent sur le site, mais ce n’est pas toujours le cas. En juin 2024, environ un tiers des pharmacies françaises utilisent le service. D’utilité nationale, de plus en plus d’enseignes s’y mettent. Chaque jour, 2 000 dépannages de médicaments sont réalisés grâce à ce système.
Ambre Gambino / Camille Gillet-Labrit