Les abattoirs mettent la jeunesse en lumière

Le musée des abattoirs accueille depuis le 23 décembre 2023 et jusqu’au 28 avril 2024 l’édition 2023 du prix Mezzanine Sud. L’occasion de retrouver les expositions des trois lauréats aux univers très différents.

Les jeunes artistes de la région Occitanie ont été choisis par un jury pour bénéficier d’un espace d’exposition ainsi que d’un budget de productions et d’honoraires. La diversité artistique est au rendez-vous. Le féminisme, l’artisanat, l’écologie… sont autant de sources d’inspirations pour Rayan Yasmineh, Margaux Fontaine et Matthieu Haberard. Mêlant différentes techniques artistiques, époques et références, l’exposition est porteuse de messages forts pour la jeunesse. Ce prix met en lumière la vivacité de la scène artistique locale toulousaine et récompense les artistes de moins de trente-cinq ans qui ont un lien avec la région. Les lauréats sont soigneusement sélectionnés par un jury et se voient offrir un espace d’exposition. Chaque édition de Mezzanine Sud est l’occasion pour l’artiste de nous plonger dans son univers.

ZOOM SUR LE TRAVAIL DE L’ARTISTE RAYAN YASMINEH 

À travers son exposition « Maison de la Paix », Rayan Yasmineh s’inspire d’histoire, de références culturelles et de villes du monde arabe. La figure du Calife ou encore des références culturelles comme le très célèbre conte de Majnun et Leila, sont le fil rouge de cette exposition. Ajoutant une pointe de réalisme pour certaines de ses œuvres, l’artiste parvient à capter notre œil et nous absorbe dans une esthétique soignée. Il n’hésite pas à superposer des éléments différents.

C’est ce que l’on retrouve avec cette huile acrylique et vinylique sur toile avec un calife au premier plan et des cavaliers sur un fond au motif camouflage. En nous offrant ce contraste, “Première séance : Le Calife” captive et fait voyager à travers différentes périodes. En nous ramenant à l’époque médiévale avec les cavaliers en fond tout droit inspirés de peintures du xviiie siècle, l’artiste livre un travail remarquable.

Vos dernières actualités