Comment faire face à la maltraitance animale?

Abandon, violence… la maltraitance des animaux a considérablement augmenté ces dernières années. Entre 2016 et 2021, le chiffre enregistré par les autorités est en hausse de 30%.

Triste nouvelle pour les défenseurs des animaux. L’augmentation de la violence faites à leurs encontre ne cesse d’augmenter. Chaque année, plus de 300.000 animaux sont abandonnés en France, soit un animal toutes les deux minutes. La période estivale marque cette explosion, mais les raisons restent diverses. Environ 30% des abandons sont causés par l’inflation, 40% à la crise sanitaire de la Covid-19, et le reste au mode de vie de l’homme, selon Animaux Santé. Ces chiffres consternent les associations et les refuges, dont Vie Animale à Toulouse: « On est obligé de transférer des chiens ou des chats dans d’autres refuges. Nous sommes -saturés. ». 

« Si vous décidez d’adopter, c’est pour assumer »

La démonstration de la violence sur les réseaux sociaux n’est pas rare, tout comme de voir un animal estropié ou attaché à un piquet. Pour Sabrina de l’association Cosette, la maltraitance est banalisée et la définition doit être plus étendue: « il y a maltraitance quand on ne s’occupe pas des animaux, c’est-à-dire lorsqu’on ne les stérilise pas, les attache, met en cage… il faut s’occuper des animaux comme si c’était des membres de notre famille ! ». Pour elle, les maltraitants n’ont pas peur de la justice. Elle considère alors nécessaire de renforcer les peines, qui sont actuellement fixées à 4 ans de prison avec 40.000 € d’amende. D’autant plus qu’il est difficile de constituer un dossier pour maltraitance. Bien souvent, les témoins aux violences ne veulent pas témoigner. Les preuves sont donc inexistantes, et les propriétaires peuvent récupérer leurs animaux. Pourtant, une solution reste simple pour Vie animale « n’abandonnez jamais vos animaux. Si vous décidez d’adopter, c’est pour assumer ». 

Vos dernières actualités