Rendre l’accès aux stades plus inclusif : les innovations toulousaines

En France, il n'y a que 4 stades qui proposent l'audiodescription ©Louisa Destugues
En France, lors d'événements sportifs, il y a généralement entre 10 et 30 personnes avec une déficience visuelle dans un stade. C'est-à-dire une vingtaine de personnes qui ne peuvent profiter pleinement du plaisir de se poser devant un bon match. Sans des solutions adaptées il est compliqué pour des personnes mal-voyantes ou non-voyantes de suivre les actions qui se déroulent sur le terrain. À Toulouse, plusieurs jeunes se sont mobilisés individuellement, sans se concerter, afin de rendre l’accessibilité des stades plus inclusive.

« L’audiodescription est un dispositif permettant de rendre accessibles les événements sportifs aux personnes ayant une déficience visuelle à l’aide d’un commentaire en direct permettant comme son nom l’indique d’audio décrire les actions sportives » explique Nicolas Aoun, responsable du Pôle Handicape, Accessibilité et Vie Sociale à la maire de Toulouse.
Pour animer ce projet ce sont une vingtaine de jeunes étudiants en journalisme qui prêtent leur voix, « ils sont toujours par binôme, une voix représente une équipe, c’est un repère auditif non négligeable pour les personnes aveugles ou malvoyantes ».

Quelles différence avec un commentateur classique ?

Avant, les personnes avec des déficiences visuelles se contentaient du commentateur sportif, mais quelle différence avec l’audiodescription ? Selon Nicolas Aoun, « ça se rapproche du commentaire radio, mais il se différencie par le soin apporté à situer de façon spatiale où se situe l’action pour les supporters présents ». Florent, qui commente régulièrement ces matches confirme « on va vraiment insister sur la direction du ballon, et on va faire attention à bien décrire la blessure et la réaction d’un joueur s’il est blessé ».

L’audiodescription est accéssible à tous dans le stade avec l’application Twabox.

L’idée de ce projet est née pendant le cours Regards Croisés à l’Université Jean-Jaurès. Corentin Cougoule et trois de ses camarades sont chargés d’imaginer une entreprise qui pourrait changer le monde à leur échelle. Le jeune homme nous raconte : « on a eu l’idée en 2018, et on s’est rapproché de la Métropole qui avait déjà le matériel nécessaire depuis l’Euro 2016 ».
Ensuite, il fallait contacter les enceintes et les clubs sportifs : « tout de suite, le TFC a été très réceptif ». Le premier match a lieu le 31 mars 2019, TFC contre le PSG. Déjà, le public est au rendez-vous. Quinze personnes sont à l’écoute. « Après ce succès, on a demandé au Stade Toulousain, puis au Fenix Toulouse Handball » nous explique Corentin Cougoule.


Les limites de l’audiodescription

Toutefois, Alexandre Bediguian pointe du doigt les limites de l’audiodescription : « il y a d’abord la barrière de la langue, puis certaines actions sont difficiles à décrire et ça coupe l’utilisateur de son entourage en l’isolant avec son flux audio ». L’homme est responsable de communication pour une toute récente Start-Up toulousaine qui a envisagé une autre solution pour rendre l’accès au stade plus inclusif.

Cette Start-Up, c’est Touch2See. L’entreprise propose une tablette avec un curseur magnétique qui représente le mouvement de la balle, mais aussi des vibrations qui représentent l’intensité du jeu : « par exemple pour le foot dès qu’il y a un tir, un but ou une faute la tablette émet une vibration et les non ou mal voyants peuvent suivre le jeu en même temps que leurs voisins » explique Alexandre Bediguian.

Touch2See en est à sa quatrième version de tablette automatisée. ©Touch2See

Une innovation toulousaine

Pour récupérer l’information de la position de la balle en temps réel la start-up utilise les data produites par des caméras mises en place dans le stade, « grâce à ce système la reproduction du jeu sur la tablette est quasi-instantanée ».
Pour l’instant, 130 personnes ont testé ce dispositif et « il sera bientôt mis en place de manière régulière au Stade Toulousain », affirme Alexandre.
Cette petite Start-Up Toulousaine qui n’a même pas deux ans commence déjà à rayonner à l’international : « on a participé à la Coupe Africaine des Nations et maintenant on est demandé par Hong Kong et par la League d’Arabie Saoudite », se réjouit le communicant.

Sans se concerter ces groupes de jeunes ont permi de rendre l’accès aux stades toulousains plus inclusifs pour les personnes avec des déficiences visuelles.

Vos dernières actualités