Au 24 heures on te parle de politique, de faits de société, de culture etc. mais au final assez peu de sport et encore moins de Formule 1. Mais comprends-nous, comment résister à une telle information ?
Team Statement
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) February 1, 2024
Scuderia Ferrari is pleased to announce that Lewis Hamilton will be joining the team in 2025, on a multi-year contract. pic.twitter.com/moEMqUgzXH
Un peu de contexte
Bon déjà qui est qui et pourquoi c’est important ?
Tout d’abord, qui est Lewis Hamilton ? Bon, je te cache pas que si tu ne le connais pas c’est chaud. Le britannique, s’il est évidemment réputé grâce au sport, est l’égérie de marques comme Ray-Ban et a fait de nombreuses apparitions dans la presse people. Je ne vais pas te faire toute son histoire mais c’est statistiquement le meilleur pilote de Formule 1 depuis le début de la discipline en 1950. À 39 ans, Lewis Hamilton est évidemment en fin de carrière, mais il reste un pilote exceptionnel.
Qu’est-ce que Ferrari ? C’est une marque automobile créée par Enzo “Il commendatore ” Ferrari. Reconnaissable à sa couleur rouge et son cheval cabré, la marque italienne est en Formule 1 depuis 1950 et a le meilleur palmarès de la discipline. Sauf que *musique dramatique*, Ferrari n’a plus gagné de championnat pilote depuis 2007… et de constructeur depuis 2008… On pense à vous Kimi Raikkonen et Felipe Massa…..
Après, dans les années 2010, la Scuderia Ferrari est passée tout proche des titres mais disons qu’un certain pilote britannique en a profité pour remporter 3 de ses 7 titres face aux rouges. On pense à toi Sebastian Vettel…..
Un mariage parfait ?
Une équipe légendaire et un pilote légendaire, sur le papier ça semble le mariage parfait. Demande à un tifoso des années 2010 (supporter en italien) pour saisir l’engouement que suscite ce transfert.
Mais malgré toute la bonne volonté du monde, le talent indéniable de Lewis Hamilton (et de son non moins incroyable coéquipier Charles Leclerc) et la renommée de la Scuderia Ferrari™, rien ne dit si ces deux entités arriveront à rafler les deux titres au redoutable Max Verstappen et son équipe Red Bull. Ce duo ce n’est pas moins que 98 podiums, 54 victoires et 3 titres de champions du monde pilote. Ça et deux saisons quasi parfaites où le pilote néerlandais laisse des miettes à ses rivaux (et son coéquipier).
Comme je te l’ai dit plus haut, Lewis Hamilton aura en 2025 le monégasque (oui, il y a d’autres habitants que la famille royale à Monaco) Charles Leclerc. Un duo d’exception, de raffinement, de tradition et de modernité, je ne te parle pas de la Danette choco vanille (meilleur parfum) mais bien du futur duo de pilotes de la Scuderia Ferrari™.
Bon évidemment, l’arrivée du britannique en Italie pousse l’actuel coéquipier de Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, vers la sortie. Petit Carlos n’en n’est pas à son premier départ forcé puisqu’il a déjà été contraint de quitter Toro Rosso, Renault et donc Ferrari. Seul son départ de McLaren était voulu.
Tu t’en doutes, chez les fans de F1 plus ou moins tifosi, l’annonce de ce transfert est vécu comme un véritable tremblement de terre, une véritable bombe. L’annonce de Lewis Hamilton chez la Scuderia Ferrari™ étant perçu comme LE transfert du siècle.
J’espère qu’avec ce petit article, tu as pu t’intéresser ne serait-ce qu’un peu à cette discipline.