Le Superbowl, c’est (aussi) un événement en France !

Ben Briens sous les couleurs des Scorpions de Muret (Crédit : Artefact)
Dans la nuit de dimanche à lundi, les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers se sont qualifiés pour le Superbowl. Si ce sport est roi outre-Atlantique, c’est aussi la possibilité de mettre en lumière le football américain en France.

Les Chiefs contre les 49ers au Allegiant Stadium. Vous n’avez pas compris ? C’est normal. On parle là de football américain, et de l’événement phare, le Superbowl. Sport étasunien par excellence, il a su se développer aux quatre coins du monde grâce à ses spectacles de la mi-temps mythique. Mais cette finale tant attendue a aussi son lot de suiveurs en France. Et pour cause, les clubs de foot US sont devenus légions en France, même s’ils semblent invisibilisés tout au long de l’année. Alors, cette finale, tous les joueurs français l’attendent !

« Cet événement permet de mettre de la lumière sur notre sport »

C’est le cas de Ben Briens, quarterback chez les Scorpions de Muret. Selon lui, un Superbowl est toujours l’occasion de faire connaître son sport dans l’Hexagone : « Cet événement permet de mettre de la lumière sur notre sport, car il est énormément médiatisé. C’est donc important pour diverses raisons, faire connaître notre sport pour que les gens s’y intéressent, mais aussi donner envie aux plus courageux de venir essayer !« 

Une popularité grandissante, portée donc par ce show de presque trois heures. Mais d’ailleurs, si le spectacle de la mi-temps fait la renommée de l’événement à l’international, il n’est pas forcément au goût du quarterback murétain : « C’est très souvent un show spectaculaire ! Mais en tant que joueur… ça reste une mi-temps à mes yeux (rires). »

« C’est le manque de visibilité de notre sport qui le rend si peu populaire en France »

Après le match le plus important de l’année dans ce sport si spécifique qu’est le football américain, il y a toujours une hausse de l’intérêt porté sur ce qui est parfois surnommé ‘l’autre football’. Alors quelles sont les qualités requises pour être un bon joueur de foot US ? Ben Briens a la réponse : « En étant curieux et (un peu) courageux (rires) ! Il existe plein de clubs, c’est le manque de visibilité de notre sport qui le rend si peu populaire en France. Donc si ça vous intéresse, renseignez vous, je suis persuadé que vous trouverez un club ravi de vous accueillir pas loin de chez vous.« 

Alors, est-il possible de voir un joueur du championnat de France disputer ce match si emblématique ? La marche est encore haute selon le numéro 3 des Scorpions : « Peut-être sur Madden (jeu vidéo). Hélas non, je suis déjà trop vieux ou sûrement pas assez talentueux (rires). Au Superbowl, on retrouve les athlètes les plus complets, les plus puissants du monde, on parle là d’une élite qui a été forgée au football américain depuis le plus jeune âge.« 

Si ce sport vous intéresse, ou juste par simple curiosité, vous pouvez suivre le Superbowl sur M6 ou sur BeIn Sports. Il aura lieu dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, avec un coup d’envoi à 00h30. Les tenants du titre des Kansas City Chiefs défieront les San Francisco 49ers au Allegiant Stadium de Las Vegas, avec Usher qui assurera le spectacle de la pause.

Vos dernières actualités