Environ 100 000, c’est le nombre de visiteurs qui viennent chaque année pour assister au festival TV de Luchon selon les estimations. 20 000 d’entre eux sont des professionnels du monde de la télévision. Ces visiteurs génèrent un chiffre d’affaires important pour les commerçants de la ville, qui profitent de l’occasion pour proposer des produits dérivés, des animations ou des services spécifiques. Seulement, en juillet dernier, c’est un coup de massue qui ébranle la cité thermale. L’association chargée de l’organisation du festival, l’Union Francophone, se retrouve criblée de dettes. Un déficit budgétaire de plus de 200 000 euros avait par ailleurs déjà été enregistré pour l’année 2020. Impossible alors pour le festival de rémunérer les commerçants qui avaient investi du temps et de l’argent dans l’édition 2023.
« Ça a été une catastrophe pour nous », confie Marie-Claire, gérante de la boutique de souvenirs des Thermes. « Le festival, c’est un moment de grande affluence, des touristes venus des quatre coins de la France se ruent chez nous. On a perdu sans exagérer plusieurs centaines de milliers d’euros. » En effet, selon Christophe Deschamps, président de l’association des commerçants du Pays de Luchon, c’est entre 250 et 300 000 euros d’impayés. “À l’heure actuelle, cela fait 6 mois que nous sommes dans l’attente d’une réponse. Nous avons déposé une plainte pour escroquerie et abus de confiance contre le festival et son président, Christian Cappe” raconte-t-il. Pour l’instant, aucune compensation n’est alors en vue. “L’enquête judiciaire est toujours en cours, entre les mains du parquet de Toulouse. Tandis que de notre côté, nous nous retrouvons lésés avec des trous dans nos propres trésoreries” témoigne Christophe Deschamps.
“Renouer un lien commun”
La municipalité à alors repris le flambeau et a annoncé, en novembre 2023, l’organisation d’une “mini” édition le samedi 10 février 2024. A la stupeur générale, cette nouvelle fait bien sûr réagir les commerçants : “On aimerait bien qu’avant d’envisager un futur à ce festival, on trouve des solutions au désastre qu’il a laissé derrière lui. Une très large partie des hôteliers, des gérants et des restaurateurs n’ont pas envie d’accueillir du public et ne pourront pas surtout !”, explique le président de l’association des commerçants. De son côté, Éric Azémar, maire de la ville, considère que “cette mini édition, qui se déroulera sur une journée uniquement, est l’occasion de renouer un lien commun entre les investisseurs, les organisateurs mais aussi les festivaliers”. 2024 marque alors une année transitoire pour le festival TV de Luchon. Doit-on s’attendre à un avant-goût de ce que réservera à l’avenir cet événement, ou simplement à une manœuvre commerciale afin de redorer son image ? Rendez-vous le 10 février prochain dans la cité thermale pour le découvrir.