Renault Clio II, Peugeot 206, Renault Clio III : vers quelle voiture se tourner quand on est jeune permifié ?

Les voitures Peugeot sont très appréciés chez les jeunes. ©Anaïs Da Silva
Code de la route, permis de conduire, achat de la première voiture. Voici la suite logique dans la vie d’un jeune conducteur. Mais en fin de compte, comment faire le bon choix de voiture ?

Avec près de 700 marques de voitures existantes et le nombre de modèle de véhicules encore plus élevé, il est difficile de savoir quel est le bon choix pour acheter son premier quatre roues. Afin de connaître les voitures les plus choisies par les jeunes détenant le permis B, le-jeune-conducteur.com, a effectué un enquête pour déterminer le Top 10 des voitures les plus assurées par les nouveaux conducteurs en 2024.

Comme le tableau l'indique, la Renault Clio, la Peugeot 208, la Citroën C3 ou encore la Peugeot 206 sont en haut du classement. Les jeunes conducteurs choisissent d'avantages des voitures citadines pour différents critères.

Les critères des voitures recherchés par les jeunes

Entre le budget souvent restreint, les critères de sécurité, le modèle, la marque et la peur de se faire arnaquer, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter sa première voiture. Éric Nicolas, responsable d'un établissement d'achat de voitures le confirme : " Lorsque les jeunes détenteurs du permis viennent, ils ont plusieurs critères : la fiabilité de la voiture, celle où il y aura le moins de problèmes. Mais pas seulement, ils sont aussi attentifs au look de la voiture. Souvent ils me disent tout sauf le blanc. "

Alors qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir une date pour passer l'examen du permis, les vendeurs de voitures ont relevé des changements concernant les types de véhicules sélectionnés pour les jeunes détenteurs du permis B. " J’ai remarqué qu’il y a beaucoup plus de demandes de véhicules à boîte automatique. Le permis adapté à ce type de quatre roues est beaucoup plus rapide et facile à passer", explique Éric Nicolas.

Les conseils pour bien choisir sa voiture

Il n'y a pas que la marque, le modèle de voiture et son apparence qui compte. Il y a des critères beaucoup plus spécifiques à regarder afin de choisir le bon véhicule.

Dans un premier temps, Il faut éviter les gros kilométrages. Les véhicules ayant plus de 150 000 - 180 000 kilomètres, sont davantage susceptibles d'avoir des problèmes de pompes à injection , d’injecteur, de filtre à particules. Ce sont des gros frais de réparation, entre 500 est 800 euros. Ensuite, il faut vérifier que le contrôle technique est valable et valide. Et en suivant, il faut être attentif à l’historique d’entretien de la voiture.

Éric Nicolas, directeur d'un établissement d'achat de voitures à Toulouse.

Et le prix de l'assurance dans tout cela ?

En étant jeune conducteur, le budget est assez limité. " Souvent leur fourchette tarifaire est entre 3 000 euros et 6 000 euros ", annonce le directeur d'un établissement d'achat de voitures. Mais ce n'est pas la seule dépense à effectuer. Il faut aussi assurer le quatre roues. Auriane Moreno, directrice d'une agence d'assurance indique qu' "effectivement, les jeunes font attention au prix de la voiture mais aussi au coût de l'assurance."

Il existe de nombreux éléments qui peuvent faire évoluer la tarification de l'assurance. " Il y a notamment le lieu de vie, la commune ; si l’obtention du permis est classique ou avec la conduite accompagnée ; la marque, le modèle de la voiture, la puissance moteur du véhicule ; son usage ( si elle servira pour des trajets privés, professionnels ou personnels) ; le kilométrage moyen annuel ", énumère la directrice d'une agence d'assurance.

Vos dernières actualités