Le loup est revenu officiellement depuis plus de 10 ans sur le territoire français. Un sujet complexe où l’état se retrouve à devoir défendre et tuer une espèce protégée. Alors qu’au même moment éleveurs et défenseurs de la faune s’affrontent sur cette même question pour décider de leur futur : abattre ou aider à la sauvegarde de l’espèce. Sujet de mésententes des deux partis qui fait trembler le sol de la Lozère.
En Lozère, le loup est un animal qui effraie mais surtout qui divise la population locale. Découvrez dans ce webdocumentaire les témoignages d’éleveurs, de militants pro-loups et de représentants d’instances gouvernementales.
Vous découvrirez les différents articles ci-dessous :
À retenir
Comme vous venez de le voir après avoir lu ses différents articles ,malgré une intervention de l’état dans la régulation de l’espèce, les éleveurs restent démunis. Ils font face aux incessantes attaques du prédateur sur leurs troupeaux causant de nombreuses pertes économiques. Mais surtout ils doivent vivre dans une angoisse constante et dédier leur vie à leur activité sans laisser de place à leur vie personnelle qui se retrouve bien souvent mise à mal.
Ce phénomène pose donc question de la survie de l’activité professionnelle de ces agriculteurs qui souhaitent pour la plupart rester dans la tradition du pastoralisme. Les solutions proposées par I’État ne sont pas à la hauteur de ce que demandent les éleveurs qui ne voient aucune solution au problème, si ce n’est abattre totalement le loup dans le massif. Pourtant les services du gouvernement que ce soit I’ OFB (Office Français de la Biodiversité), Ia DDT (Direction Départementale des Territoires) et les préfectures affirment que les mesures de protections et dédommagements proposées, sont totalement efficientes et appropriées.