Étape 1 : Avoir un parti
Eh oui, je sais que ça peut paraître surprenant mais pour pouvoir se présenter à des élections, il est préférable d’être membre d’un parti. Alors évidemment, il est possible de se présenter à une élection sans être encarté mais en dehors d’élections locales comme les municipales ou les départementales c’est à vos risques et périls.
Si vous vous rêvez politicien choisissez un parti fidèle à vos principes. Et si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours rejoindre un parti comme l’Alliance Centriste.
Étape 2 : Créer un programme
Qui l’eût cru ? Sûrement pas Emmanuel Macron en 2017.
Si vous voulez être élu, la meilleure des idées c’est de mettre en place un programme. C’est l’occasion pour vous de dévoiler les causes qui vous tiennent à cœur comme l’Écologie, le Pouvoir d’achat, l’Immigration ou encore….. les animaux.
Ces causes vous permettront de vous identifier auprès de vos futurs électeurs et de vous démarquer de vos futurs concurrents.
Étape 3 : Choisir son candidat
Tout bon parti se doit de désigner sa tête de liste. Le profil idéal c’est évidemment quelqu’un qui n’a pas de casseroles, quelqu’un qui partage les valeurs du parti ou de la liste, quelqu’un qui a un potentiel médiatique, bref, tout sauf François Asselineau. Véritable pilier d’une campagne électorale, le choix du candidat est primordial.
Étape 4 : Faire sa promotion
Avoir des idées c’est bien, les diffuser c’est encore mieux. Pour promouvoir votre programme, il existe évidemment plusieurs façons de le faire. Les bonnes vieilles stratégies de collage et de tractage sont toujours d’actualité mais vous pouvez toujours faire mieux. Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux, montrez le meilleur de vous-même.
Tentez également votre chance dans les médias traditionnels en fonction de votre humeur ou votre opinion politique.
Étape 5 : Le débat
Juste avant les élections se tiendront certains débats. L’occasion pour les favoris de se piéger les uns les autres. Et pour les plus petits candidats de tirer à vue afin de se démarquer des autres à l’image d’un certain Philippe Poutou en 2017.
Étape 6 : L’élection
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé, les électeurs français sont invités à se rendre aux urnes. Une journée stressante pour les partis et ô combien frustrante ou enrichissante en fonction du résultat. Alors que les uns se réjouiront de leur résultat, d’autres cherchent à comprendre leur échec. Mais ne vous inquiétez pas, si vous perdez, expliquez que c’est de la faute de l’abstentionnisme, ça passe toujours.
Étape bonus : ???
Vous voilà le lendemain de l’élection. Vous êtes dans un état d’euphorie ou vous avez une véritable gueule de bois démocratique.
Si vous êtes dans la deuxième situation, n’hésitez pas à faire un discours devant la presse en expliquant que vous vous êtes endettés à hauteur de 5 millions d’euros et que vous lancez un appel au don.