Entre enfance et TDAH, le défi de l’intégration sociale. / Gabriel Betaille
La porte de l’école de l’Hêtre, un établissement scolaire alternatif, s’ouvre, un petit garçon se penche dans le couloir. Avec son grand sourire, Evan Pré, âgé de 10 ans, accueille les visiteurs. Aucun signe de son trouble. Il possède pourtant un Trouble Déficitaire de l’Attention et de l’Hyperactivité, dit TDAH.
Pour Evan, à propos du TDAH : “Je ne le sens pas trop, mais c’est surtout mes parents, la maîtresse et mes camarades qui peuvent être dérangés”. Au-delà d’être un obstacle, ce trouble peut être transformé en force pour mieux s’intégrer socialement.
Mais qu’est ce que ce trouble ?
Le TDAH est un trouble mentale. Il est représenté via trois symptômes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ce trouble touche 3,5 % de la population française selon l’association TDAH France. Elle fait partie du grand groupe des Troubles Neurodéveloppementaux dit TND. Il comprend les troubles dys, l’autisme ou encore le trouble du développement intellectuel.