À six mois du suffrage, les associations se préparent. Pour les Jeunes Européens de Toulouse les actions ont déjà commencé. Leur objectif est de pouvoir sensibiliser les jeunes, mais aussi les citoyens de la Ville Rose. « On a déjà mené beaucoup d’actions, fait des interventions dans des écoles, mais également des actions de rue telle que du militantisme, des actions pédagogiques » explique Julien Courchai responsable pédagogique des Jeunes Européens Toulouse. Des activités sont mises en place dans ces dernières pour faire connaître l’Europe aux plus jeunes. « On intervient régulièrement avec une bâche de l’Union européenne afin de sensibiliser les citoyens toulousains ou même venu d’ailleurs, sur les pays européens, les capitales, afin de leur donner une importance pour qu’ils puissent par la suite aller voter » développe le responsable pédagogique.
Mais les associations, notamment européennes ne sont pas les seules à préparer ces élections, les mouvements jeunesses politiques ont aussi mis en place leurs actions.
Chez Renaissance et particulièrement chez Les Jeunes avec Macron, le sujet de l’Europe est abordé depuis le printemps dernier. Dorian Fontanilles cadre chez Les Jeunes avec Macron explique l’une d’elles « Nous avons la Route vers l’Europe. Chaque région avait une thématique à traiter. L’Occitanie s’est occupée de la recherche, afin d’élaborer des propositions pour enrichir notre programme européen ». Ces ateliers et rencontres entre jeunes ont ensuite permis de soumettre 21 propositions qui ont été présentées au Campus européen de Bordeaux en octobre 2023. Six d’entre elles ont finalement été sélectionnées par les militants. Le mouvement de jeunesse a aussi mis en place une consultation en collaboration avec des mouvements européens afin d’approcher la jeunesse « On veut savoir ce qu’ils pensent de l’Europe, comment l’améliorer, qu’elles sont les mesures qu’ils aimeraient voir appliquer, etc. » développe Pierre Fournier référent Haute-Garonne des Jeunes avec Macron.
Pour le parti du centre droit Horizons, la préparation des élections européennes ne sont pas celles qui attirent le plus, cependant, les jeunes sont quand même au rendez-vous. Maxime Vigneaux militant chez Horizons à Toulouse s’exprime sur le sujet « Concrètement, on prépare les élections dans une idée très floue, on n’en parle pas beaucoup d’un point de vue militant. Cependant, l’antenne de Toulouse existe depuis deux ans et on a presque doublé en un an le nombre d’effectifs. La dynamique est bonne, les militants sont satisfaits ».
En quoi consistent concrètement les élections européennes et quels sont les objectifs des Eurodéputés ?
Depuis 1979, les élections européennes sont des scrutins transnationaux visant à choisir les députés qui siégeront au Parlement européen pour des mandats de cinq ans. Ils participent à l’élection du président de la Commission européenne et conduit des auditions pour les commissaires désignés. L’eurodéputé exerce trois domaines de compétences. Tout d’abord, législatif, le Parlement participe activement à l’adoption des actes juridiques communautaires. Ensuite, budgétaire, en collaboration avec le Conseil de l’Union européenne, les députés européens contribuent à l’établissement du budget annuel de l’UE. Pour finir, les eurodéputés peuvent aussi intervenir dans la désignation du président de la Commission européenne. Ils ont aussi le pouvoir de censure sur la Commission. A l’heure actuelle, le Parlement européen compte 705 eurodéputés répartis au sein de sept groupes politiques. Par ailleurs, chaque Etat membre détient un nombre déterminé de sièges.
Les élections se dérouleront donc 6 au 9 juin 2024, et tout citoyens de plus de 18 ans peut aller voter.