Le Cyclone Belal : La Réunion en état d’alerte

L'Oeil du cyclone Belal sur la Réunion
Depuis ce matin, le cyclone Belal balaye le nord-ouest de l'île de la Réunion. Des vents allant jusqu'à 215 km/h ont été enregistrés mais peu de dégâts ont été recensés. L’alerte violette déclenchée ce matin a été levée, cependant le territoire reste toujours en vigilance rouge malgré une situation plus favorable que prévu.

Un soulagement pour les réunionnais. Le cyclone Belal qui était attendu depuis plusieurs jours par les habitants de l’île a balayé le département français ce matin. Malgré les vents violents et les fortes pluies qui se sont abattus sur la majeure partie de l’île, peu de dégâts sont à déplorer et une seule perte humaine a été recensée. La trajectoire du cyclone avait été légèrement déviée et a longé le nord-ouest de l’île, entraînant des dégâts moindres, notamment grâce à la vigilance des habitants comme en témoigne Ludovic, un habitant de Saint-Leu (dans l’ouest de l’île).

À 13 heures (heure locale) le préfet a décidé de lever l’alerte violette pour passer à l’alerte rouge. Les secours peuvent à présent intervenir mais la population doit toujours garder un confinement strict. Le préfet à ajouté que des renforts de personnel venant de Mayotte et de la métropole devraient arriver sur place d’ici demain. De nombreux pompiers, militaires, et agents de la sécurité civile sont attendus, tout comme des équipes EDF.

Cette levée d’alerte ne signifie cependant  pas la fin du cyclone. Des vents d’environ 150 km/h sont encore attendus dans l’après-midi. Dans la soirée, le cyclone devrait progressivement s’éloigner de l’île.

Vos dernières actualités